Entre l'Arabie saoudite et l'Unesco, un partenariat stratégique pour renforcer l’héritage d’AlUla

L'UNESCO a déclaré Hegra en AlUla premier site du patrimoine mondial de l'Arabie saoudite en 2008. Photo Commission royale pour AlUla. (AFP).
L'UNESCO a déclaré Hegra en AlUla premier site du patrimoine mondial de l'Arabie saoudite en 2008. Photo Commission royale pour AlUla. (AFP).
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Publié le Samedi 13 novembre 2021

Entre l'Arabie saoudite et l'Unesco, un partenariat stratégique pour renforcer l’héritage d’AlUla

  • Ce partenariat stratégique a pour ambition de faire de la région d’AlUla le plus grand musée vivant au monde
  • «Nous travaillons dans des lieux très particuliers avec des éléments très intéressants de notre patrimoine comme l'étonnante cité nabatéenne»

PARIS: Le mercredi 10 novembre, au siège de l’Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) à Paris, le partenariat stratégique sur le long terme signé par le prince Badr ben Abdallah al-Saoud, gouverneur de la Commission royale pour AlUla (RCU); le ministre saoudien de la Culture; Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco; la princesse Haïfa al-Mogrin, ambassadrice au sein de la délégation permanente de l'Arabie saoudite auprès de l'Unesco, et Amr al-Madani, PDG de la RCU, a parmi ses objectifs la préservation de l’héritage d’AlUla et l’accélération de la renaissance culturelle et socioéconomique de la région.

Ce partenariat stratégique, qui permettra une meilleure préservation des sites historiques patrimoniaux, naturels et culturels et de la culture locale, a pour ambition de faire de la région d’AlUla, située au nord-est de l’Arabie saoudite, retraçant deux mille ans d’Histoire de civilisations humaines dont les Dadanites, les Lihyanites et les Nabatéens, le plus grand musée vivant au monde.

«AlUla est un endroit très particulier dans le monde. Au cours des trois dernières années, la Commission royale pour AlUla s'est attelée à comprendre et à rechercher les origines de notre patrimoine dans toute la région et nous avons découvert plus de trente mille sites archéologiques», explique José Ignacio Gallego Reville, directeur exécutif du Kingdom Institute, à Arab News en français. «Il ne s'agit pas seulement de la dimension de ces découvertes mais aussi de la nature de ce que nous découvrons. Nous travaillons dans des lieux très particuliers avec des éléments très intéressants de notre patrimoine comme l'étonnante cité nabatéenne.»

Interrogé sur l’importance de la dimension scientifique liée au programme d’AlUla, José Ignacio Gallego Reville affirme que «ce travail n’est pas seulement passionnant pour un scientifique, c’est aussi un défi incroyable, car le but de la Commission royale pour AlUla est d’exploiter la valeur de cet héritage pour transformer notre société». Le directeur exécutif du Kingdom Institute ajoute que ce défi est double, car, dit-il, «ce n'est pas seulement un effort scientifique mais aussi un moyen de transformer nos mentalités de développeurs, soit d’emprunter un long chemin pour transformer Al Ula».

Renforcement des compétences et partage des connaissances

Le partenariat avec l’Unesco permettra de renforcer les compétences locales et le partage des connaissances scientifiques, intellectuelles et culturelles et de permettre aux experts internationaux de participer à faire d’AlUla une région de référence en matière de préservation d’un patrimoine millénaire, de la nature dans sa diversité ainsi que la valorisation des arts et de la culture.

«L’esprit de cet accord réside dans la synergie de deux institutions», souligne José Ignacio Gallego Reville. «La mission de la Commission est absolument identique au sens de l'Unesco dans l'esprit des gens. Nous parlons de capacités de transformation sociale, d'opportunités toutes basées sur la culture, sur notre patrimoine et issues de notre propre réflexion sur l'avenir avec l’aide d'une communauté locale très prospère et forte.»

Il ajoute: «La véritable importance de cet accord avec l’Unesco est l’occasion d’utiliser dix programmes différents de renforcement des capacités pour transformer une partie très spécifique de la société saoudienne sur la base d'une culture, de capacités et d'idées appropriées, ce qui est très transformateur.»

«Nous allons agir», poursuit-il, «comme l’Unesco, selon une approche intersectorielle et interdisciplinaire. Nous allons utiliser la science, l'éducation, la culture, l'éducation sociale pour transformer une partie très précise de la société saoudienne pour l’avenir, et c'est la valeur fondamentale de l'Unesco», conclut-il.


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).