AL-MUKALLÂ : Des avions de guerre de la coalition arabe ont frappé mercredi soir des sites militaires contrôlés par les Houthis dans la capitale yéménite Sanaa et la province de Saada, alors que les forces gouvernementales sur le terrain se battaient pour repousser les milices de la province de Marib.
Le porte-parole de la coalition, le général de brigade Tourki Al-Malki, a déclaré que des sites militaires étaient pris pour cibles à Sanaa et à Saada, où des missiles balistiques, des armes et des drones chargées d’explosives sont stockés et assemblés. Il a promis de lancer davantage de frappes aériennes si les Houthis n'arrêtent pas leurs attaques transfrontalières.
«Les attaques transfrontalières de la milice sont ridicules et nous continuons à faire preuve de retenue», a déclaré Al-Malki.
Les habitants de Sanaa ont affirmé que de grandes explosions ont secoué la ville au moment où les avions de guerre frappaient la base militaire d'Al-Sawad et d'autres endroits.
Les Houthis ont récemment intensifié leurs attaques de missiles et de drones contre les zones contrôlées par le gouvernement au Yémen et en Arabie saoudite.
Mercredi, trois missiles ont frappé la ville de Mocha, dans l'ouest du Yémen, pendant que des responsables locaux se préparaient à rencontrer l'envoyé de l'ONU au Yémen.
Les défenses aériennes saoudiennes ont intercepté des drones chargées d’explosives et des missiles balistiques tirés par les Houthis vers le Royaume.
Le bombardement aérien de la coalition contre des cibles houthies est intervenu alors que les troupes se battaient mercredi et jeudi dans des points chauds à l'extérieur de la ville centrale stratégique de Marib.
Le ministère yéménite de la Défense a révélé que des troupes de l'armée et des tribus alliées avaient attaqué des rassemblements et des renforts militaires houthis dans des zones contestées au sud et à l'ouest de la ville de Marib, comme Al-Kasara.
Des dizaines de Houthis auraient été tués ou blessés lors de contre-attaques du gouvernement pendant que des avions de guerre de la coalition frappaient l'équipement militaire et les emplacements des Houthis dans la province de Marib.
À Marib, l'Unité exécutive du gouvernement pour les camps de déplacés à l’intérieur a signalé que le nombre de personnes déplacées des districts du sud de Marib était passé à 90 000 depuis septembre, lorsque les Houthis ont commencé à attaquer Abedia, Juba, Rahabah et Hareb.
La semaine dernière, le même organisme gouvernemental a indiqué que plus de 70 000 personnes avaient été contraintes de quitter leurs maisons et les camps de déplacés dans ces districts et de se réfugier dans la ville de Marib et le district d'Al-Wadi.
L'émissaire de l'ONU au Yémen, Hans Grundberg, a souligné jeudi qu'il avait été témoin de l'impact des combats et du blocus des Houthis sur les civils dans la ville assiégée de Taïz.
Il a appelé les factions belligérantes du pays à désamorcer les tensions et à se conformer aux efforts de paix.
«Ces visites m'ont donné une expérience directe de l'impact du conflit sur les civils à Taïz, notamment les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leur vie quotidienne», a dévoilé Grundberg, après avoir visiter les zones contrôlées par le gouvernement yéménite dans la province de Taïz. «Cela m'a également donné l'occasion d'entendre directement des hommes, des femmes et des jeunes yéménites sur la façon dont un processus politique dirigé par l'ONU peut aider à résoudre la situation à Ta’izz dans le cadre d'une solution durable au conflit yéménite».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com