DUBAΪ: Fatima-Zahra Khayat, reine de beauté née à Casablanca, représentera le Maroc lors du concours Miss Univers 2021, qui se déroulera à Eilat, en Israël, le 12 décembre 2021.
La jeune femme, qui habite Paris, est la première candidate sélectionnée pour représenter ce pays d'Afrique du Nord depuis quarante-trois ans; elle succède à Majida Tazi, candidate Miss Univers pour le Maroc en 1978.
L'organisation de Miss Univers Maroc a fixé l'édition 2021 de son concours national le 7 novembre; de superbes jeunes femmes venues des quatre coins du Royaume chérifien ont tenté de décrocher ce titre prestigieux, espérant représenter leur pays lors de la 70e édition de ce légendaire concours de beauté.
Fatima-Zahra Khayat est arrivée première des quatre-vingts candidates qui convoitaient la précieuse couronne.
«Je suis fière d'être aujourd’hui l'ambassadrice de @missuniversemorocco pour cette année», écrit-elle sur Instagram, publiant une photo d'elle où elle apparaît rayonnante avec sa couronne et son écharpe de Miss Univers Maroc.
«Je tiens à remercier toutes les personnes qui sont venues me soutenir et m'encourager. Je représenterai les femmes marocaines de mon mieux. Marocaine et fière de l'être», ajoute Khayat, qui est âgé de 26 ans et exerce le métier de conseillère financière.
Khayat et Miss Univers Émirats arabes unis (EAU), dont le nom n'a pas encore été révélé, sont les deux seules femmes qui représentent le monde arabe lors de cette compétition, bien que l'Espagnole Sarah Loinaz soit née d'une mère marocaine.
Miss Univers EAU a annoncé dimanche dernier qu'elle annulait la cérémonie de son couronnement, qui devait avoir lieu ce jour-là en direct, en raison d’une «contrainte de temps».
Lors du 70e concours de Miss Univers, la lauréate de l’édition 2020, Andrea Maza, remettra sa couronne à la nouvelle élue, après sept mois de règne. C’est Steve Harvey, la star du petit écran, qui animera la soirée.
Cet événement, qui durera trois heures, sera diffusé en direct aux États-Unis sur la chaîne Fox ainsi que dans cent quatre-vingts pays et territoires au mois de décembre prochain.