Les ministres arabes ont mis en garde contre les catastrophes de déversements d'hydrocarbures dans la mer Rouge et ont appelé les organismes internationaux et régionaux à maintenir la sécurité maritime dans la région.
Une session de vidéoconférence de la Ligue arabe a réuni lundi les ministres responsables des affaires environnementales.
La session s’est tenue à la demande de l’Arabie saoudite pour discuter des moyens d’éviter une catastrophe en mer Rouge, en raison d’un pétrolier ancré au large du port de Ras Isa au Yémen depuis 2015.
Les Houthis ont empêché des ingénieurs internationaux d’embarquer à bord du navire pour effectuer des réparations essentielles, alors que des fuites de pétrole sont à craindre à mesure que l’état du pétrolier se détériore.
L'ambassadeur Kamal Hassan Ali, secrétaire général adjoint et chef du secteur des affaires économiques à la Ligue arabe, a déclaré que la réunion s'est conclue par une demande adressée aux ministres des Affaires étrangères de prendre des mesures politiques, car une menace de catastrophe pétrolière constitue une question de politique et de sécurité.
La réunion a également réclamé que le secrétariat général de la Ligue communique avec les organismes régionaux et internationaux des pays riverains de la mer Rouge et du golfe d’Aden pour préserver l’environnement, et pour obtenir un soutien technique permettant de produire un rapport sur les risques de déversement.
Hassan a déclaré que trouver une solution appropriée pour éviter une catastrophe environnementale est d'une importance régionale et mondiale majeure. Une telle catastrophe serait selon lui d’une ampleur telle qu’elle menacerait la vie marine, la biodiversité, les lignes maritimes internationales et les ports de cette région.
Il a ajouté que la région est confrontée à des défis majeurs qui exigent solidarité et unité dans tous les domaines, y compris l'environnement.
Les défis environnementaux ne connaissent pas de frontières, a-t-il dit, et le maintien d'un environnement salubre pour la région est un intérêt collectif qui nécessite un effort conjoint à travers des plans et des stratégies qui respectent les accords et les lois locaux, régionaux et internationaux.
Hassan considère la participation des ministres arabes responsables des affaires environnementales à la session comme preuve de l’importance que revêt la sécurité environnementale régionale pour eux et leurs pays, ainsi que pour la région en termes de stabilité et de bien-être des populations.
Il a souligné le lien étroit entre l’environnement et le développement, et qui a conduit à l’émergence du concept de développement durable.
Préserver les océans, les mers, les ressources marines et les exploiter de manière durable restent les objectifs de développement les plus importants, a-t-il déclaré.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com