LE CAIRE: Les États-Unis ont réaffirmé leur soutien à la sécurité de l'eau en Égypte, dans la déclaration finale du dialogue stratégique entre les deux pays.
Washington et Le Caire ont appelé à la reprise des négociations sur un accord concernant le remplissage et l'exploitation du barrage de la Renaissance en Éthiopie, sous les auspices du président de l'Union africaine, conformément à la déclaration présidentielle du Conseil de sécurité de l'ONU le 15 septembre.
Les États-Unis ont souligné l'importance de leur partenariat stratégique avec l'Égypte et de la tenue de consultations régulières.
Selon le communiqué, Washington et Le Caire soulignent l'importance d'organiser les élections en Libye selon les dates prévues ainsi que la nécessité de retirer de ce pays les forces étrangères et les mercenaires.
Les États-Unis ont remercié l’Égypte pour son leadership dans la médiation visant à trouver des solutions aux conflits régionaux, en particulier en ce qui concerne la bande de Gaza.
Selon le communiqué, les deux parties ont discuté de la situation au Soudan ainsi que du règlement des conflits régionaux et des crises humanitaires en Syrie, au Liban et au Yémen. Ils sont également convenus de poursuivre les consultations de haut niveau sur les questions du Moyen-Orient et de l'Afrique.
Le communiqué indique que les deux parties ont eu un dialogue constructif sur les droits humains et les libertés fondamentales.
L'Égypte s’est félicitée de l'élection des États-Unis au Conseil des droits de l’homme de l'ONU, tandis que Washington a salué les projets du Caire visant à promouvoir les droits humains, en coopération avec la société civile.
Les deux pays ont réaffirmé leur engagement à élargir et à approfondir la coopération économique, commerciale et climatique.
Ils ont également échangé leurs points de vue sur l'augmentation des investissements dans les deux pays, les États-Unis saluant la nomination de l'Égypte par l’UA pour accueillir la COP27 à Charm el-Cheikh.
Les deux parties ont annoncé le lancement d'une commission économique conjointe de haut niveau, de même que la formation d'un groupe de travail égypto-américain sur le climat.
Ils ont également exprimé leur intention de signer un protocole d'accord entre l'American Export-Import Bank et le ministère égyptien des Finances.
Les États-Unis et l'Égypte ont réaffirmé leur engagement pour la coopération en matière de défense, afin de relever les défis actuels et futurs, notamment dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, du contrôle des frontières et de la sécurité maritime.
Washington a relevé l'importance du récent contrat de financement d'un milliard de dollars (1 dollar = 0,86 euro) pour renouveler les hélicoptères Apache égyptiens, contrat qui soutient les emplois aux États-Unis et améliore la préparation militaire égyptienne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com