Bosnie : «l'une des plus courageuses» mère de Srebrenica est morte

Les restes de son fils, un journaliste qui a envoyé le dernier appel au secours de Srebrenica peu avant la prise de la ville le 11 juillet 1995 par les forces serbes de Bosnie, n'ont jamais été retrouvés. "Si seulement je pouvais retrouver ne serait-ce qu'un doigt de mon fils pour enfin enterrer quelque chose", avait confié Hajra Catic en 2010. (Photo, AFP)
Les restes de son fils, un journaliste qui a envoyé le dernier appel au secours de Srebrenica peu avant la prise de la ville le 11 juillet 1995 par les forces serbes de Bosnie, n'ont jamais été retrouvés. "Si seulement je pouvais retrouver ne serait-ce qu'un doigt de mon fils pour enfin enterrer quelque chose", avait confié Hajra Catic en 2010. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 10 novembre 2021

Bosnie : «l'une des plus courageuses» mère de Srebrenica est morte

  • Hajra Catic a lutté pendant 26 ans pour la vérité sur le génocide commis par les Serbes en 1995 dans cette enclave musulmane
  • Quelque 8000 hommes et adolescents bosniaques musulmans ont été massacrés à Srebrenica, les Serbes refusent jusqu’à ce jour de parler de génocide
khfd
Dans le village bosniaque de Srebrenica, près de la forêt dans laquelle les milliers d'hommes et d'adolescents ont été massacrés par les milices serbes, se dressent des pierres funéraires sur ce que les survivants ont trouvé de restes de leurs pères, frères ou fils assassinés. (Photo, AFP)

 

SARAJEVO : Une emblématique mère de Srebrenica, Hajra Catic, qui a lutté après la guerre de Bosnie pour la vérité sur le génocide commis en 1995 dans cette enclave musulmane, est morte mardi, a annoncé le Centre mémorial de Srebrenica.

"L'une des plus courageuses parmi nous (...) Hajra Catic est morte aujourd'hui sans avoir pu assister aux obsèques de son fils Nihad Nino Catic", tué dans le massacre de Srebrenica à 26 ans, lit-on dans un communiqué du Centre mémorial.

Les restes de son fils, un journaliste qui a envoyé le dernier appel au secours de Srebrenica peu avant la prise de la ville le 11 juillet 1995 par les forces serbes de Bosnie, n'ont jamais été retrouvés.

"Pendant les 26 années ayant suivi le génocide, elle a gardé la mémoire du courage de ce reporter de guerre de Srebrenica, tout en motivant les autres à ne pas cesser de combattre pour la vérité et la justice", selon le communiqué.

Hajra Catic a dirigé à Tuzla, la ville où elle avait fui lors du massacre, l'association "Les femmes de Srebrenica". Chaque onze du mois, elle organisait un rassemblement pour réclamer justice et l'arrestation des responsables du massacre.

Quelque 8000 hommes et adolescents bosniaques musulmans ont été tués dans le massacre de Srebrenica, qualifié d'acte de génocide par la justice internationale.

Les ex-chefs politique et militaire des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic et Ratko Mladic, ont été condamnés par la justice internationale à la détention à perpétuité, notamment pour ce crime.

"Si seulement je pouvais retrouver ne serait-ce qu'un doigt de mon fils pour enfin enterrer quelque chose", avait confié Hajra Catic dans une interview à l'AFP en 2010.

Son mari Junuz a également été tué dans le massacre. Ses restes ont été retrouvés dix ans plus tard et enterrés dans le cimetière du centre mémorial.

Les responsables politiques serbes, en Bosnie et en Serbie, refusent la qualification de génocide pour le massacre de Srebrenica, comme une grande partie des Serbes, et parlent plutôt d'un "terrible crime".

Plus tôt dans la journée, la police a brièvement interpelé dans le centre de Belgrade, la capitale serbe, deux militantes pour les droits de l'Homme qui ont balancé des oeufs contre une fresque à l'effigie de Ratko Mladic, a rapporté la télévision N1.

Les militants avaient initialement l'intention de repeindre la fresque mais la police a interdit leur rassemblement, craignant des incidents avec des admirateurs du général que de nombreux Serbes considèrent comme un héros.

Dans la soirée, des membres des "groupuscules d'extrême droite", selon la N1, campaient toujours devant la fresque, insultant plusieurs centaines de manifestants venus soutenir les deux militantes.

 

riyi
Chaque années, les autorités découvrent de nouvelles fosses communes dans lesquelles une armée de personnes entament la lugubre procédure de déterrer et essayer d'identifier les ossements. Suivra la prière devant ces minuscules cercueils verts. (Photo, AFP)

 


Trump assure que l'économie va décoller mais reconnaît un risque de récession

Des camions transportant des conteneurs sont vus au port de Los Angeles le 30 avril 2025 dans le quartier de San Pedro à Los Angeles, en Californie. Dans le port de Los Angeles, la valse des grues déchargeant les conteneurs acheminés d'Asie par d'immenses navires s'est déréglée ces derniers jours : ce baromètre de l'économie américaine tourne au ralenti en raison de la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump. (AFP)
Des camions transportant des conteneurs sont vus au port de Los Angeles le 30 avril 2025 dans le quartier de San Pedro à Los Angeles, en Californie. Dans le port de Los Angeles, la valse des grues déchargeant les conteneurs acheminés d'Asie par d'immenses navires s'est déréglée ces derniers jours : ce baromètre de l'économie américaine tourne au ralenti en raison de la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump. (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a assuré vendredi que ses choix politiques allaient, au bout du compte, doper l'économie américaine, tout en reconnaissant l’existence d'un risque de récession dans un premier temps
  • Le produit intérieur brut des Etats-Unis s'est contracté au premier trimestre 2025 (-0,3% en rythme annualisé), pour les débuts du second mandat du président

WASHINGTON: Donald Trump a assuré vendredi que ses choix politiques allaient, au bout du compte, doper l'économie américaine, tout en reconnaissant l’existence d'un risque de récession dans un premier temps.

Le produit intérieur brut des Etats-Unis s'est contracté au premier trimestre 2025 (-0,3% en rythme annualisé), pour les débuts du second mandat du président, selon des chiffres publiés mercredi.

"C'est une période de transition, et je pense que ça va super bien se passer", a déclaré Donald Trump à la chaîne NBC News, selon un extrait diffusé vendredi d'un entretien à paraître entièrement dimanche.

Interrogé sur le risque d'une récession aux Etats-Unis, le président américain a répondu que "tout peut se passer."

"Mais je pense que nous allons avoir la plus grande économie de l'histoire de notre pays. Je pense que nous allons observer le plus grand boom économique de l'histoire", a-t-il déclaré à NBC.

Le milliardaire républicain a déclenché une guerre commerciale en imposant d'importants droits de douane à de très nombreux pays, faisant initialement chuter les cours à Wall Street.

Mais les marchés ont terminé vendredi la semaine en hausse après des chiffres de l'emploi meilleurs qu'attendu.


Vatican: la cheminée sur la chapelle Sixtine installée en vue du conclave

Le Vatican a installé vendredi une cheminée au sommet de la chapelle Sixtine en vue du conclave qui débutera le 7 mai. (AFP)
Le Vatican a installé vendredi une cheminée au sommet de la chapelle Sixtine en vue du conclave qui débutera le 7 mai. (AFP)
Short Url
  • Les cardinaux du monde entier ont été rappelés à Rome à la suite du décès du pape François, mort le 21 avril à l'âge de 88 ans
  • À l'issue de chaque session de vote des cardinaux réunis à l'intérieur de la chapelle, les bulletins sont brûlés dans un poêle

CITE DU VATICAN: Le Vatican a installé vendredi une cheminée au sommet de la chapelle Sixtine en vue du conclave qui débutera le 7 mai, a constaté une journaliste de l'AFP.

À l'issue de chaque session de vote des cardinaux réunis à l'intérieur de la chapelle, les bulletins sont brûlés dans un poêle. La cheminée, visible depuis la place Saint-Pierre, émet alors une fumée noire si aucun pape n'a été élu, ou une fumée blanche en cas d'élection, par ajout de produits chimiques.

Les cardinaux du monde entier ont été rappelés à Rome à la suite du décès du pape François, mort le 21 avril à l'âge de 88 ans.

Les 133 "Princes de l'Eglise" âgés de moins de 80 ans et donc habilités à élire son successeur - il y en a 135 mais deux se sont fait porter pâle - se réuniront à partir du 7 mai pour commencer à voter en secret, au cours d'un processus qui devrait durer plusieurs jours.

Le premier jour, ils voteront une fois, puis deux fois le matin et deux fois l'après-midi.

Pour qu'un cardinal soit élu, il doit obtenir la majorité des deux tiers requise, soit au moins 89 voix.

Si aucun candidat n'obtient suffisamment de voix lors du premier vote du matin, les cardinaux procéderont à un second vote, et ce n'est qu'à ce moment-là qu'il y aura de la fumée.

Il en va de même pour la session de l'après-midi : si un pape est élu lors du premier vote, il y aura de la fumée blanche, mais si ce n'est pas le cas, les cardinaux procéderont à un second vote sans brûler les bulletins.

Après trois journées sans résultat, le scrutin est interrompu pour une journée de prières. Puis d'autres séries de scrutins sont organisées jusqu'à l'élection définitive.


Washington condamne les violences contre les Druzes en Syrie

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad al-Shaibani, rencontre d'autres diplomates au siège des Nations Unies à New York, le 29 avril 2025. (Getty Images via AFP)
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad al-Shaibani, rencontre d'autres diplomates au siège des Nations Unies à New York, le 29 avril 2025. (Getty Images via AFP)
Short Url
  • Vendredi dernier, le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a hissé le drapeau de son nouveau pays au siège des Nations unies, marquant ainsi un nouveau chapitre après le renversement, en décembre, de Bachar al-Assadr
  • Les Etats-Unis ont confirmé par ailleurs jeudi avoir rencontré le chef de la diplomatie syrienne et ont appelé les autorités intérimaires à prendre des mesures contre le sectarisme, alors que la minorité druze est victime d'une flambée de violence

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont condamné jeudi les violences contre la communauté druze en Syrie, parlant d'actes "répréhensibles et inacceptables".

"Les violences récentes et la rhétorique incendiaire visant les membres de la communauté druze en Syrie sont répréhensibles et inacceptables", a déclaré Tammy Bruce, porte-parole du département d'Etat, dans un communiqué.

"Les autorités intérimaires doivent faire cesser les combats, tenir les auteurs de violences et de dommages aux civils responsables de leurs actes et assurer la sécurité de tous les Syriens", a-t-elle ajouté.

Le plus influent chef religieux druze en Syrie s'en est pris au pouvoir du président Ahmad al-Chareh jeudi, dénonçant une "campagne génocidaire" contre sa communauté, après que des affrontements confessionnels ont fait plus de 100 morts en début de semaine selon une ONG.

Les Etats-Unis ont confirmé par ailleurs jeudi avoir rencontré le chef de la diplomatie syrienne et ont appelé les autorités intérimaires à prendre des mesures contre le sectarisme, alors que la minorité druze est victime d'une flambée de violence.

Vendredi dernier, le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a hissé le drapeau de son nouveau pays au siège des Nations unies, marquant ainsi un nouveau chapitre après le renversement, en décembre, du dirigeant de longue date Bachar al-Assad.

La porte-parole du département d'Etat a confirmé que des représentants américains avaient rencontré la délégation syrienne à New York mardi.

Elle a indiqué que les Etats-Unis ont exhorté les autorités post-Assad à "choisir des politiques qui renforcent la stabilité", sans fournir d'évaluation sur les progrès accomplis.