RIYAD: Avec des projections de films classiques en plein air, des antiquités et des performances musicales pour toute la famille, le vieux village a quelque chose pour tout le monde.
«L'événement est incroyable, mon père devrait venir le voir. Je crois qu'il appréciera vraiment l'histoire, la culture et toutes les antiquités de son époque», a déclaré Nour al-Sanea à Arab News.
L’Ancien village, également connu sous le nom de Qariat Zaman, met en lumière les classiques des années 1960 aux années 1990 au Moyen-Orient en incorporant histoire et divertissement.
Le site de 65 000 mètres carrés couvre 7 sections différentes qui sont ouvertes jusqu'au 2 janvier 2022.
Des spectacles en direct ont lieu sur scène tous les jours, allant de performances musicales traditionnelles à des jeux télévisés en arabes destinés aux enfants.
La scène principale, également connue sous le nom de «Intel al-Tayyib», est un théâtre traditionnel conçu dans le style d'une télévision à antenne classique, pouvant accueillir plus de 300 personnes.
La scène extérieure projettera plus de 72 émissions de télévision et films différents, des années 1960 aux années 1990. Dix artistes participeront aux représentations quotidiennes qui dureront entre trois et quatre heures.
Le village est divisé par un chemin que les visiteurs peuvent parcourir, les menant à travers les différentes sections telles que la scène principale, le cinéma en plein air et les petits stands qui vendent des collations et des vêtements locaux.
Des groupes d'amis se sont réunis autour des antiquités afin d’admirer des objets datant d'époques antérieures à la leur.
«L'événement était très agréable et humble, il y avait une variété de choses à voir et à faire, le concept était très plaisant, un retour dans le temps», ont révélé Sama et Raghad, deux jeunes femmes qui ont partagé leur expérience avec Arab News.
L’Ancien village est rapidement devenu populaire pour les antiquités et les trésors locaux qui ont été sauvés par les collectionneurs au fil des ans.
Abou Radah, l'un des nombreux marchands d'antiquités de l’Ancien village, a partagé son expérience pendant la Riyadh Season.
«Je collectionne les disques depuis 1997 et j'en ai près de 3 000. J'en ai perdu quelques-uns en cours de route et je vends ici ceux qui me restent», a-t-il déclaré à Arab News.
«Mon expérience de vente dans l’Ancien village a été formidable, c'est mieux que de vendre dans mon propre magasin», a ajouté Abou Radah.
Les petits détails du village le rendent unique. Lorsque les visiteurs avancent plus loin dans le site, ils trouvent de petits stands avec des vendeurs de produits tissés à la main, un métier transmis de génération en génération dans leurs familles.
De jeunes Saoudiens des quatre coins du Royaume se sont rassemblés pour cet événement spécial de deux mois afin de présenter leurs produits, tels que des desserts arabes, des épices et des produits marinés, notamment des citrons et des poivrons.
Une fois que les familles auront pu profiter des stands et des vendeurs en plein air, elles auront également la possibilité de dîner dans l'un des nombreux restaurants extérieurs tout en écoutant de la musique traditionnelle en direct depuis la cour intérieure.
Les visiteurs de tous âges peuvent apprécier les traditions et les classiques du Moyen-Orient d’autrefois pendant l’Ancien village de la Riyadh Season.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com