DAMAS: Mardi, le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis (EAU) s’est entretenu avec le président Bachar al-Assad, selon les médias officiels syriens. Le cheikh Abdallah ben Zayed est le premier haut responsable émirati à se rendre en Syrie depuis le début de la guerre, il y a dix ans.
«Le président al-Assad a reçu le ministre émirati des Affaires étrangères, Abdallah ben Zayed», ainsi que la délégation qui l’accompagnait, a rapporté l’agence de presse officielle Sana. «Lors de la réunion, ils ont discuté des relations bilatérales entre les deux pays frères et des manières de renforcer la coopération dans différents secteurs d’intérêt commun», a-t-elle ajouté.
Les EAU ont rompu les liens avec la Syrie en février 2012 après que des manifestations réclamant un changement de régime ont dégénéré en une guerre totale. Cependant, en décembre 2018, les EAU ont rouvert leur ambassade à Damas, et le pays du Golfe a appelé la Syrie à réintégrer la Ligue arabe en mars.
Les Etats-Unis ont exprimé mardi leur "préoccupation" face à la visite du chef de la diplomatie des Emirats arabes unis en Syrie, déplorant tout effort visant à "réhabiliter" le président syrien Bachar al-Assad, considéré par Washington comme "un dictateur brutal", a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price devant la presse.
Le prince héritier d’Abu Dhabi, le cheikh Mohammed ben Zayed, s’est également entretenu au téléphone avec M. al-Assad en octobre. Les États-Unis ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas soutenir les efforts de normalisation des relations avec le président syrien tant que des progrès n’étaient pas réalisés en vue d’une solution politique au conflit syrien.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com