ROME: L’attaque de drone contre la résidence du Premier ministre irakien, Moustafa al-Kazimi, à Bagdad est un «acte ignoble de terrorisme», a déclaré le pape François. Dans un télégramme envoyé au nom du souverain pontife, qui avait visité l’Irak en mars, le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, a écrit à M. Al-Kazimi que le pape «exprime une fois de plus sa confiance qu’avec la bénédiction du Très-Haut, le peuple irakien recevra sagesse et force pour continuer sur le chemin de la paix à travers le dialogue et la solidarité fraternelle».
Le télégramme du pape, qui s’est entretenu avec M. Al-Kazimi au Vatican en juillet, s’ajoute aux nombreux messages de la communauté internationale condamnant l’attaque de drone. «Le pape parle souvent de son voyage en Irak, un voyage particulièrement touchant qui l’a conduit à Bagdad, Mossoul, Qaraqosh et Erbil», a indiqué à Arab News Giuseppe Ciutti, un prêtre catholique qui a servi en Irak.
«Le souverain pontife y a été témoin de la souffrance de la population irakienne, en particulier des chrétiens. Cette expérience a scellé une relation particulièrement sincère entre le pape et ce pays», a-t-il ajouté. «C’est pourquoi cette attaque de drone a dû l’attrister, car il s’agit d’une attaque contre les institutions qui, selon lui, peuvent œuvrer à l’amélioration de la situation dans le pays.»
Cette attaque de drone a également été condamnée par les hiérarchies catholiques locales en Irak. «Elle vise à bloquer le projet d’un Irak fort, d’un État fondé sur le droit, la citoyenneté, l’ordre et la justice», a expliqué le cardinal Louis Raphaël Sako, patriarche chaldéen, à l’agence de presse italienne Ansa.
«Il est évident que l’objectif des terroristes est de déstabiliser, de créer la confusion et d’interrompre le travail commencé par le Premier ministre, qui veut mettre en œuvre un projet pour un pays qui n’est pas isolé sur le plan international», a-t-il ajouté. «Beaucoup pensent que le travail d’Al-Kazimi pour mener des réformes est authentique et bénéfique pour la nation. Jusqu’à présent, il n’a jamais voulu utiliser les armes pour résoudre les problèmes.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com