LONDRES: Samantha Lewthwaite, l’une des terroristes les plus recherchées du Royaume-Uni, serait au Yémen pour combattre les forces du gouvernement, rapporte le quotidien The Sun.
«La dernière localisation connue de Samantha Lewthwaite est le Yémen», indique une source anonyme au journal britannique.
Samantha Lewthwaite, parfois surnommée «la veuve blanche», est liée à une série d’attentats terroristes au Royaume-Uni, en Afrique et au Moyen-Orient. Son mari était l’un des kamikazes qui ont attaqué Londres le 7 juillet 2005, faisant cinquante-six morts.
En outre, la terroriste âgée de 37 ans est liée à une attaque qui a eu lieu au Kenya en 2013 et qui a tué cinq Britanniques et soixante-six autres personnes.
Les services de sécurité pensent qu’elle est également à l’origine d’autres atrocités, notamment le meurtre de près de cent cinquante personnes par le groupe terroriste somalien Al-Chabab au Kenya en 2015, selon The Sun.
«Il est aussi difficile d’obtenir des renseignements là-bas qu’en Syrie à l’époque où l’État islamique (Daech) était à son apogée. Il n’y a pratiquement aucune présence occidentale au Yémen, car le pays est très dangereux. En l’absence de preuves du contraire, on suppose qu’elle est en vie et qu’elle est soutenue par des extrémistes», explique la source.
Elle aurait désormais recruté des femmes kamikazes au Yémen pour perpétrer des attaques contre les forces gouvernementales, payant leurs familles quelque quatre mille dollars (1 dollar = 0, 86 euro) par attaque. Elle aurait également recruté de jeunes garçons de 15 ans pour mener des attentats-suicides, en leur fournissant des drogues, notamment de l’héroïne, afin qu’ils les accomplissent.
Une notice rouge d’Interpol a été émise pour son arrestation après l’attentat de 2013 au Kenya, mais il s’est avéré difficile de la retrouver car elle s’est déplacée de l’Afrique au Moyen-Orient en collaborant avec des organisations terroristes.
Samantha Lewthwaite s’est convertie à l’islam à l’adolescence après avoir été exposée aux enseignements du religieux extrémiste Trevor Forrest, emprisonné puis expulsé en Jamaïque pour incitation à la haine et soutien à des groupes terroristes, dont Daech.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com