AL-MUKALLA : L'envoyé de l'ONU au Yémen, Hans Grundberg, a entamé dimanche une visite dans la capitale intérimaire du Yémen, la ville portuaire d'Aden, dans le sud du pays, pour discuter du plan de paix négocié par l'ONU pour mettre fin à la guerre dans le pays avec le gouvernement.
L'envoyé de l'ONU rencontrera le Premier ministre Maeen Abdul Malik Saeed et d'autres responsables gouvernementaux.
Grundberg pousse à la fois le gouvernement et les Houthis à accepter le plan de paix de l'ONU qui appelle une trêve nationale immédiate, y compris l'arrêt de l'offensive des Houthis sur la ville centrale de Marib, l'ouverture de l'aéroport de Sanaa et la levée des restrictions sur le port maritime de Hodeidah.
Samedi, le président yéménite Abed Rabbo Mansour Hadi a déclaré à l'envoyé américain au Yémen Tim Lenderking à Riyad que son gouvernement se conformerait à tout plan de paix ou à toute idée visant à mettre fin à la guerre au Yémen, soulignant que les Yéménites résisteraient à la tentative de l'Iran d’imposer ses idéologies au pays par le biais des Houthis.
« Nous sommes toujours ouverts à tous les appels à la paix et à la fin de la guerre pour épargner le sang du peuple yéménite, établir la sécurité et la stabilité, normaliser la vie et reconstruire ce que les milices houthies ont détruit », a déclaré le président yéménite à l'envoyé américain, selon l'agence de presse officielle SABA.
Hadi souligne que l'escalade militaire continue des Houthis et leur bombardement de civils à Marib, Shabwa et Taiz montrent qu'ils ne sont pas sérieux au sujet de la paix et de la fin de la guerre.
Sur le terrain, le ministère yéménite de la Défense a déclaré dimanche que les troupes gouvernementales, soutenues par la couverture aérienne de la coalition arabe, avaient repoussé de nombreuses incursions des Houthis dans les zones au sud de la ville de Marib.
Les avions de guerre de la coalition ont ciblé les forces houthies se dirigeant vers les champs de bataille de la province de Marib.
Des centaines de combattants ont été tués dans de violents affrontements à l'extérieur de la ville de Marib depuis début septembre, lorsque les Houthis ont intensifié leurs attaques contre les troupes gouvernementales défendant la ville stratégique.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com