BEYROUTH: Le ministre français des Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé lundi que le président français Emmanuel Macron se rendrait en Arabie saoudite l'année prochaine.
M. Djebbari effectue depuis 24h sa visite dans la capitale Riyad visant à renforcer le partenariat économique franco saoudien dans le domaine des Transports et de la mobilité intelligente, rapporte le quotidien arabophone saoudien Al Sharq al Awsat.
"M.Djebbari a confirmé qu'il reviendra l'année prochaine, en marge d'une visite d'Emmanuel Macron au Royaume, plus approfondie et globale et utile aux deux pays", écrit le quotidien panarabe saoudien, ajoutant qu'il y'a un désir partagé d'accroître de manière conséquente la coopération technologique et industrielle.
"Les initiatives saoudiennes vertes ainsi que l'initiative du Moyen-Orient vert sont des initiatives globales par excellence en ce qu'elles font écho aux préoccupations mondiales, à savoir la lutte contre le changement climatique et les catastrophes qui en découlent", a déclaré le ministre français, soulignant "la convergence de vues des deux pays à ce sujet".
Et Jean Baptiste Djebbari de préciser: "Nous continuerons à coopérer dans ce domaine au service de la qualité de vie, la protection de l'humain et le traitement de l'économie carbone".
«Plus important projet de métro au monde»
M. Djebbari a en outre abordé les relations d'investissement dans le domaine stratégique des transports et de la mobilité intelligente avec le ministre saoudien de l'Investissement Khalid Al Falih, rapporte M. Pouille.
"M.@Djebbari_JB a visité le projet de métro de #Riyad, le plus important projet de ce type au monde", rapporte l'ambassadeur @ludovic_pouille qui se dit "fier de voir l'excellence et l'expertise ?? à nouveau mises au service du partenariat stratégique franco-saoudien". #FranceKSA pic.twitter.com/XxHPFyuYk0
— ArabNewsFR (@ArabNewsfr) November 8, 2021
Après quoi le ministre français des Transports a pu visiter le projet de métro de la capitale saoudienne, "Qitar al Riyad" que l'ambassadeur français, "fier de voir l'excellence et l'expertise française à nouveau mises au service du partenariat stratégique franco-saoudien", a qualifié "de plus important projet de ce type au monde".
Dimanche, un accord de coopération a été signé entre les deux pays dans le domaine de l'aviation civile, des programmes de transport aérien et de la coopération dans des projets de sécurité et de sûreté dans ce secteur. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la Vision 2030 qui a pour but de consolider la position de l’Arabie saoudite en tant que centre logistique mondial.