DJEDDAH : Depuis sa création, la Commission du patrimoine d'Arabie saoudite travaille sur des projets stratégiques qui visent à protéger le patrimoine national du Royaume et à atteindre les objectifs ambitieux de la Vision 2030.
Ces programmes vont promouvoir la culture en tant que mode de vie et vont contribuer à la croissance économique - à travers la mise en place de 150 projets - et à l’amélioration de l'éducation - par le biais du programme de bourses d'études culturelles.
La Commission a récemment organisé un forum virtuel intitulé «Découvertes archéologiques en Arabie saoudite», sous le patronage du prince Badr ben Abdallah ben Farhan, ministre de la Culture et président de la Commission du patrimoine.
De nombreux spécialistes en archéologie y ont participé et ont mis en évidence les découvertes faites au sein du Royaume, sensibilisant ainsi le public à la richesse et à la diversité du patrimoine de l'Arabie saoudite.
Le forum offre une plateforme ouverte au public à travers laquelle les experts et les participants peuvent en apprendre plus sur la position du Royaume dans l'histoire. Il constitue également un espace d’échange de connaissances concernant les résultats des projets de fouilles archéologiques mis en œuvre par la Commission.
Faits Marquants
En 2021, la Commission du patrimoine a créé le Registre national des antiquités pour enregistrer, gérer et préserver les sites archéologiques et historiques du Royaume. Cette année, 624 nouveaux sites archéologiques et historiques ont été enregistrés, ce qui porte à plus de 8 000 le nombre de sites enregistrés à ce jour.
En 2021, la Commission du patrimoine a créé le Registre national des antiquités pour enregistrer, gérer et préserver les sites archéologiques et historiques du Royaume. Cette année, 624 nouveaux sites archéologiques et historiques ont été enregistrés, ce qui porte à plus de 8 000 le nombre de sites enregistrés à ce jour.
Le Dr Jasir Al-Herbish, PDG de la commission, a déclaré que les nouveaux sites archéologiques étaient au nombre de 38 à La Mecque, 5 à Médine, 48 à Hail, 54 à Jouf, 52 à Asir, 35 à Tabuk, 4 dans la région de la frontière nord, 342 à Riyad, 25 dans la province de l'Est, 18 à Qassim et 3 à Jazan.
Quant au Dr Saad Abdulaziz Al-Rashed, membre du conseil d'administration du Musée national saoudien, il a déclaré à Arab News que le ministère avait adopté plusieurs mesures en vue de développer le secteur.
«L'Arabie saoudite mise sur le développement de nouveaux musées spécialisés, axés sur les découvertes archéologiques impliquant des compétences saoudiennes et des experts de centres de recherche qui ont l'expérience du traitement des antiquités et du patrimoine», a-t-il affirmé.
D’après la Commission, le forum comprenait des présentations de documents scientifiques sur les découvertes archéologiques faites dans le Royaume, parmi lesquelles «l'archéologie préhistorique, la nouvelle archéologie islamique, l'art rupestre, l'art et l'architecture, les routes de pèlerinage et de commerce, les écrits anciens et islamiques, l'archéologie de l'Arabie préislamique et le patrimoine culturel subaquatique.»
Selon Al-Rashed, le projet de fouilles archéologiques évoqué lors du forum est le fruit de longues années de travail qui couvrent différents projets réalisés à travers le Royaume.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Commission pour préserver le patrimoine de l'Arabie saoudite en tant que trésor culturel pour les générations futures.
«Lorsque nous examinons les objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, nous constatons qu’une grande importance est accordée à la prise en charge du patrimoine et des aspects culturels du Royaume. Le ministère de la Culture a adopté 16 programmes sous son égide pour développer le secteur culturel. Parmi ces 16 programmes, nous trouvons le Musée national, les sites archéologiques et d'autres musées, dans lesquels de nombreux éléments des différents secteurs sont dérivés du patrimoine culturel», a conclu Al-Rashed.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com