DUBAΪ : Pour marquer le 70e anniversaire de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, le caricaturiste syro-palestinien Hani Abbas a créé sept images qui seront vendues comme actifs numériques pour collecter des fonds pour l'Afghanistan.
Le caricaturiste est né et a grandi à Yarmouk, un camp de réfugiés palestiniens dans la banlieue sud de la capitale syrienne Damas.
Son travail aborde les thèmes de l'injustice, de la perte et du sacrifice humain dus aux conflits. Il s'est récemment associé au HCR pour lancer la toute première collecte de fonds en jetons non fongibles (NFT) de l'agence.
Dix exemplaires de chacun des sept dessins seront convertis en actifs numériques uniques et vendus sous forme de NFT sur le marché en ligne OpenSea afin de collecter des fonds pour aider le HCR à pallier la crise en Afghanistan lors d'une vente qui a débuté le 4 novembre.
Les images font partie d'une série intitulée "Windows", que l'artiste évoque avec l'équipe éditoriale du HCR.
« Que représentent les fenêtres pour moi ? Elles sont les fenêtres du pays, qui permettent de voir les gens –se connecter avec eux et les entendre. En 2011, après quatre mois de conflit, j'ai dessiné la première fenêtre – un bâtiment détruit avec juste une fenêtre encore debout, et un jeune homme attendant dehors sa bien-aimée avec une fleur, alors qu’elle était partie. Il représente ce que nous avons perdu. J'ai dessiné d'autres personnages qui ont tout laissé derrière eux mais qui emportent une fenêtre avec eux, car la fenêtre est leur mémoire. J'ai mes propres idées et sentiments sur les images, mais j'espère que tous ceux qui les regardent peuvent voir l'effet de la guerre sur les gens », dit Abbas.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com