RIYAD/LE CAIRE: S'adressant de manière inhabituelle à la presse lors d'une conférence de l'Opep+, le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a partagé un document qui remonte à 1979 afin de montrer que la crise énergétique d'aujourd'hui est enracinée dans la décision des pays les plus développés, à cette époque-là, sous le groupe du G-7.
Le prince a déclaré que les pays du G-7 avaient pris la décision de limiter l'utilisation du pétrole dans la production d'électricité, tout en autorisant l'utilisation du charbon, favorisant ainsi la sécurité par rapport aux préoccupations environnementales.
Ses commentaires étaient une réponse directe aux questions des médias qui ont déclaré que les prix de l'énergie sont élevés aujourd'hui et que les consommateurs se plaignent de la situation.
Dans un autre document, il a montré que les prix du pétrole avaient connu la moindre augmentation par rapport au gaz naturel et au charbon.
#Saudi energy minister: #OPEC+ gives more clarity to the market and right signals more than central banks #OOTT pic.twitter.com/d2tWRUeTDS
— Arab News Business (@ArabNewsBiz) November 4, 2021
L'Opep+ continuera à gérer la production de pétrole de manière responsable afin de garantir la réactivité des marchés, a indiqué le ministre.
Le prince a également déclaré que la présence d’un régulateur sur le marché, en l'occurrence l'Opep+, fait toute la différence dans la stabilité des marchés.
Il a aussi critiqué la description de l'alliance comme un cartel, préférant que le groupe soit présenté comme «un régulateur réactif à un marché qui a besoin d’être régulé». «L'Opep+ n'est pas un cartel mais un groupe de producteurs responsables», a ajouté le ministre.
Il a constaté que la hausse actuelle des prix du pétrole est beaucoup moins volatile que celle d'autres marchés de l'énergie. Les prix du pétrole Brent ont augmenté de 28% en novembre par rapport aux niveaux de mars, selon un tableau partagé par le ministre lors de la conférence de presse. Cette hausse contraste avec la flambée des prix du gaz naturel liquéfié (GNL) et du charbon dans l'Union européenne, qui ont augmenté respectivement de 454% et 109%.
Les prix du gaz naturel ont ainsi augmenté de 394% dans l'UE tandis qu'aux États-Unis, le bond était de 105%. Il a expliqué que les prix du pétrole augmentent à cause de la plus grande volatilité des marchés de l'énergie.
Le ministre a également ajouté que le groupe reste «attentif» au changement climatique.
Répondant aux questions concernant le fait que certains États membres n’ont pas rempli leurs quotas, le prince Abdelaziz a affirmé que différents pays ont le droit de décider de leurs propres quotas car il s'agit d'une question souveraine.
Il a conclu sa conférence de presse en disant qu'un hiver rigoureux pourrait déterminer en grande partie l’évolution des prix de l'énergie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com