Il y a de ces films qui se terminent avec le générique fin et d’autres qui t’habitent et que tu traînes des heures durant, des jours, et même des années. Papillon d’or est de ces derniers qui nous transportent autant qu’ils nous transpercent.
La première scène est cruelle, une violence qui nous fait détourner le regard. Acte de torture et d’exécution, qui paraît gratuit ou tout simplement guidé par une pulsion haineuse, pure expression de la bestialité humaine.
Si le film commence par ce coup de poing dans l’estomac et l’on se dit “ c’est bien parti pour un défoulement à la Tarantino, où le sang gicle à flots, ou à la Lynch avec des personnages aux dents d’acier et une oreille coupée jetée sur le gazon croyant la pression va baisser par la suite, Papillon d’or nous tient en haleine avec son personnage central qui porte durant les premières minutes du film le poids de l’histoire.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.