LONDRES: Une nouvelle employée de Twitter, Fadah Jassem, qui est responsable de la couverture de l’actualité du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, a présenté des excuses pour des tweets sévèrement critiques à l’égard d’Israël publiés en 2010 et 2011.
Mme Jassem s’est également excusée de ne pas avoir inclus le drapeau israélien aux côtés de ceux de 17 autres pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, dont le drapeau palestinien, dans un tweet annonçant son nouveau poste lundi.
«Ce n’est plus un secret. Je suis ravie d’annoncer que je rejoins Twitter en tant que responsable de la conservation éditoriale pour le programme MENA aujourd’hui», peut-on lire dans le tweet. «Très enthousiaste à l’idée de m’y mettre et d’approfondir les discussions qui comptent dans cette région diversifiée et animée!»
Ce tweet a valu à Mme Jassem une vive réaction de la part de groupes pro-israéliens et a soulevé des questions quant à l’objectivité de la couverture médiatique des réseaux sociaux.
Le groupe de surveillance StopAntisemitism a tweeté: «Hey @FadahJassem, il semble que tu aies oublié quelque chose.»
Le groupe Israel War Room a demandé une réponse à Twitter, affirmant que cette omission reflète «soit une ignorance lamentable du territoire que @FadahJassem est censé couvrir, soit un effacement antisémite du seul État juif».
Mme Jassem s’est excusée pour le tweet d’annonce et pour ses tweets publiés en 2010 et 2011 dans lesquels elle critique Israël.
«Je réalise que je me suis mal informée pour certains tweets quand j’étais plus jeune», a-t-elle écrit. «Veuillez m’excuser pour toute offense causée par ces tweets particuliers et, comme je l’ai déjà dit, pour avoir oublié d’inclure le drapeau israélien aux côtés de ceux d’autres pays de la région MENA.»
Dans un tweet datant de 2010, Mme Jassem avait écrit qu’Israël n’était «pas né», mais avait été «largué comme une bombe» au Moyen-Orient. Dans un autre, elle semble montrer un soutien au président de la Nation de l’islam, Louis Farrakhan.
Mme Jassem, qui travaillait auparavant comme productrice et rédactrice pour plusieurs chaînes de télévision, a protégé son compte Twitter afin qu’il ne soit plus visible publiquement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com