DUBAÏ: Mardi, mannequins et célébrités s’étaient réunis aux Émirats arabes unis pour découvrir la dernière collection Resort de la maison parisienne Chanel, présentée au Dubai Creek.
Pour accueillir tous les professionnels qui ont réussi, au fil des ans, à tisser des liens solides avec Chanel, la maison a organisé deux défilés, le premier à 15 heures et le second à 19 heures.
C’est la deuxième fois que la prestigieuse maison de haute couture française organise un défilé dans la ville émiratie; en 2014, Chanel avait déjà présenté sa collection Croisière 2015 à Dubaï.
Des mannequins et des égéries Chanel, comme la star britannique d’origine marocaine Nora Attal, la Franco-Algérienne Loli Bahia, la beauté néerlandaise Jill Kortleve et le mannequin français Lola Nicon ont défilé sur le podium.
Loli Bahia, qui compte parmi les mannequins les plus en vue de la saison, a ouvert le bal avec une tenue entièrement noire, composée d’un microcardigan, d’une chemise à boutons et d’un pantalon décontracté.
Pour cette collection, la directrice artistique de Chanel, Virginie Viard – qui a repris les rênes de l’entreprise après le décès du couturier allemand Karl Lagerfeld, en 2019 – a collaboré avec des références à la fois mod et punk, créant une gamme de costumes graphiques, de minijupes noires et blanches, de bas résille et de ceintures de cuir. La collection comprend également des robes en dentelle couleur ivoire, des pantalons en lin taille haute et des robes brodées de motifs floraux.
La collection monochrome s’inspire de la pièce de théâtre Orphée de Jean Cocteau, qui aborde les thèmes de la moralité, du sacrifice et de l’art. Cocteau était un ami de Coco Chanel. Son film Le Testament d’Orphée, qui date de 1960, a été tourné aux Carrières de Lumières, une ancienne carrière située dans la région sud de la France, où Chanel a dévoilé sa collection Croisière 2021-2022 au mois de mai dernier.
Mais, à Dubaï, la mode s’affichait également en dehors du podium. En effet, les invités, venus des quatre coins de la planète pour participer à l’événement, arboraient des vêtements Chanel.
L’actrice franco-algérienne Sofia Boutella, la star espagnole Penélope Cruz, l’ambassadrice de la maison Chanel Caroline de Maigret et la star égyptienne Tara Emad étaient assises au premier rang.
Le chanteur John Legend, primé aux Grammy Awards, a ravi les invités avec un concert surprise lors de la soirée qui a suivi le défilé de mode. Il a ensuite demandé à la chanteuse Faouzia, originaire de Casablanca, de le rejoindre sur scène pour interpréter leur chanson Minefields.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com