TUNIS: Amorcée avec le gouvernement Hichem Mechichi, une nouvelle tendance se confirme dans l’équipe conduite depuis le 29 septembre dernier par Mme Najla Bouden: les compétences du secteur privé sont presque totalement dessaisies des portefeuilles économiques, pour la première fois en dix ans.
Peu présents en politique et quasiment interdits d’accès aux postes gouvernementaux avant le 14 janvier 2011, les compétences originaires du secteur privé ont fait irruption, et en nombre, dans la sphère gouvernementale après la chute du régime Ben Ali. Ils ont trusté entre le tiers et près de la moitié des portefeuilles et, souvent, la plupart des ministères économiques; mais cette tendance est en train de s’inverser.
Le gouvernement que dirige Mme Bouden depuis le 29 septembre dernier n’a, comme le précédent, piloté par Hichem Mechichi (du 2 septembre 2020 au 25 juillet 2021), réservé aux cadres issus du secteur privé que deux des onze portefeuilles économiques. Le premier est l’avocat Mohamed Rekik (ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières). Le second est Samir Saïed, ingénieur diplômé de l’École centrale de Paris, devenu banquier. PDG de Tunisie Télécom avant cette nomination, il hérite du ministère de l’Économie et de la Planification.
Les neuf autres portefeuilles économiques sont allés à quatre hauts fonctionnaires (Sihem Boughdiri Nemsia au ministère des Finances, Neila Nouira Ghonji à celui de l’Industrie, des Mines et de l'Énergie, Fadhila Rabhi ben Hamza à celui du Commerce et du Développement des exportations, Mohamed Moez Belhassine à celui du Tourisme et Rabii Majidi à celui du Transport), à quatre universitaires (Mahmoud Elyes Hamza est le nouveau ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Nizar ben Néji celui des Technologies de l'information et de la Communication et Leïla Chikhaoui celle de l’Environnement) ainsi qu’à un magistrat (Nassreddine Nsibi, ministre de l’Emploi).
Essebsi est allé plus loin
Jusqu’en 2010, les ministres et les secrétaires d’État étaient recrutés presque exclusivement dans le secteur public (administration, université, magistrature…). Les choses ont changé après le 14 janvier 2011. Dernier Premier ministre de Zine el-Abidine ben Ali, le président déchu ce jour-là, Mohamed Ghannouchi avait ouvert les portes de son nouveau gouvernement à quatre figures qui n’étaient pas issues du secteur public: un avocat (Ahmed Néjib Chebbi, ministre du Développement régional et local), une cinéaste (Moufida Tlatli, ministre de la Culture), un expert-comptable (Sami Zaoui, secrétaire d'État chargé des technologies de la communication) et un blogueur (Slim Amamou, secrétaire d'État auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports).
Béji Caïd Essebsi, qui fut élu président de la république en 2014, succédant à Ghannouchi le 27 février 2011, est allé plus loin. Il a confié près du quart – sept sur vingt-neuf – des portefeuilles à des compétences venues du privé.
Premier chef de gouvernement islamiste grâce à la victoire du mouvement Ennahdha aux élections de l’Assemblée nationale constituante (ANC) du 23 octobre 2011, Hamadi Jebali intègre au mois de décembre 2011 sept compétences non publiques à son gouvernement, qui compte trente-quatre ministres et secrétaires d’État, et il leur confie sept des dix ministères économiques.
Autre figure du parti islamiste, Ali Larayedh, ministre de l’Intérieur dans le gouvernement Jebali, devient le chef du gouvernement le 13 mars 2013 et s’ouvre davantage encore aux experts du secteur privé. Il leur réserve onze des trente-sept portefeuilles et sept des dix ministères économiques, dont celui de l’Industrie, dirigé par Mehdi Jomaa, qui lui succèdera au mois de janvier 2014.
Nombre record de ministres «technocrates»
À ce jour seul chef de gouvernement de la Tunisie venu du privé après le 14 janvier 2011, Jomaa maintient cette orientation. Sur les vingt-huit membres de son équipe, six viennent du même monde que lui et cinq d’entre eux se sont vu attribuer cinq des onze portefeuilles économiques.
Les ministres «privés» sont un peu plus nombreux dans le gouvernement formé et dirigé au lendemain des élections législatives d’octobre 2014 par Habib Essid – huit sur trente-deux –, mais seule la moitié d’entre eux obtient des portefeuilles économiques.
Au mois d’août 2016, l’un d’entre eux, Youssef Chahed, alors ministre des Affaires locales, est chargé de former un nouveau gouvernement qui détient à ce jour le nombre record de ces ministres qu’on qualifie parfois de «technocrates» parce qu’ils n’appartiennent à aucun parti politique: seize sur trente-quatre, dont six sont à la tête de ministères économiques.
Ennahdha échoue à former le gouvernement
Au lendemain des élections de la fin de l’année 2019, le mouvement Ennahdha échoue à former le gouvernement. Le nouveau président, Kais Saïed, confie alors cette tâche à Elyes Fakkhfakh, un membre du Forum démocratique pour le travail et les libertés, qui, de décembre 2011 à janvier 2014, a déjà exercé le pouvoir avec le parti islamiste. L’ancien ministre des Finances, qui a fait sa carrière dans le secteur privé, y recrute douze de ses trente-quatre ministres et leur confie huit des douze portefeuilles économiques – un record à ce jour.
Hichem Mechichi, qui lui succède au mois de septembre de la même année, change totalement de cap. Pour constituer son équipe, il fait avant tout appel à des fonctionnaires, des universitaires et des magistrats. Sur un total de trente ministres et secrétaires d’État, seuls trois viennent du secteur privé; deux d’entre eux se sont vu attribuer des ministères économiques.
Cette tendance à la marginalisation des profils technocratiques est-elle une bonne ou une mauvaise chose? Elle ne semble pas, en tout cas, emporter l’adhésion des milieux d’affaires. Le patron d’un important fonds d’investissement, qui préfère garder l’anonymat, considère «qu’un mix de compétences qui viennent d’horizons différents et qui travaillent de manière cohérente autour d’un leadership éclairé est le bon compromis». «J’ai toujours composé mes équipes de cette manière», explique-t-il, estimant que «cela pourrait s’appliquer à l’équipe économique du gouvernement».
Une question de leadership et de vision
Pour sa part, Habib Karaouli, PDG de la banque d’affaires Cap Bank, très engagé dans le débat public sur les questions politiques et économiques, affirme que c’est là «surtout une question de leadership et de vision». Pour lui, «c’est le chef de l’État qui doit porter ce projet, indiquer l’horizon et les moyens d’y parvenir. À charge pour le gouvernement de traduire cette politique en plan d’action».
Selon Karaouli, la décennie écoulée a démontré le fait «que, à défaut de vision et de projet, même les plus brillants profils ne pourront pas être efficaces. Il faut d’abord tracer la voie, fixer les objectifs et choisir les profils adéquats en conséquence». Sénèque disait, rappelle le banquier, qu’«il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne connaît pas son port».