TÉHÉRAN: Mercredi, l’Iran a annoncé avoir fait échouer récemment une tentative de la marine américaine de s'emparer d'un tanker transportant du pétrole iranien dans la mer d'Oman.
L’Iran n'a donné aucun détail sur la date de l'incident ni sur le pays où le navire est enregistré. Cet événement intervient dans le contexte d’efforts hésitants pour relancer l'accord nucléaire de l'Iran avec les puissances mondiales et lever les sanctions américaines sur les exportations de pétrole iraniennes.
La séquence des événements, rapportés dans un reportage télévisé, a laissé des questions clés sans réponse.
«Les États-Unis ont d'abord stoppé un tanker exportant du pétrole iranien et ont transféré sa cargaison sur un autre pétrolier, se dirigeant vers une destination inconnue», a-t-elle expliqué sur son site Sepahnews.
Puis, dans un second temps, la marine des Gardiens de la révolution iraniens (CGRI), appuyée par son aviation, a «capturé» l'autre pétrolier, selon la même source. «Les forces américaines ont de nouveau tenté de bloquer le tanker contenant le pétrole volé en utilisant plusieurs hélicoptères et un navire de guerre, mais ont échoué une nouvelle fois à le reprendre.»
À la suite de l’accord sur le nucléaire signé en 2015, Washington avait levé les sanctions visant les exportations de pétrole iranien moyennant de sévères limitations de l’activité nucléaire du régime islamique. Mais en 2018, Donald Trump était revenu sur ce traité et avait réimposé les sanctions.
Le nouveau président américain, Joe Biden, a de son côté affirmé son intention de remettre l’accord sur les rails si l’Iran en acceptait les termes initiaux, mais les discussions entamées à Vienne sont à l’arrêt depuis juin.