RIYAD: Al-Murabba, l’une des 14 zones du festival Riyadh Season, continue d’accueillir les visiteurs et leur propose une expérience luxueuse grâce à ses restaurants internationaux. C’est là que s’est installé Folia, le restaurant du célèbre chef américain Matthew Kenney, réputé pour son menu végétalien exquis et ouvert pour la première fois en Arabie saoudite.
Josie Clemens, le bras droit du chef Kenney, parle à Arab News de la création de ce menu végétalien à Riyad. C’est grâce à l’émission Hell’s Kitchen de Gordon Ramsay, dont la saison 20 vient d’être diffusée cette année, qu’elle s’est fait connaître. «Ma vie s’est transformée depuis», confie-t-elle.
Elle raconte qu’elle a commencé à travailler pour Kenney lorsqu’elle s’est rendue à Londres pour préparer des menus «pop-up» et effectuer des dégustations. «J’ai rencontré des personnes incroyables qui m’ont fait découvrir la cuisine de Kenney, puis me l’ont présenté. Aujourd’hui, j’ai l’honneur et le plaisir d’ouvrir son restaurant Folia», ajoute-t-elle. Un rêve devenu réalité. «C’est une personne adorable, charmante, et douce qui veut juste offrir la meilleure cuisine végétale aux autres et montrer au monde comment cette cuisine innovante peut guérir.»
Clemens explique également que l’élimination des produits animaux de l’alimentation et du mode de vie des consommateurs peut créer une relation harmonieuse entre les humains et la planète. «Ce qui rend nos plats spéciaux, c’est l’intelligence qu’on y met, la saveur qui en est extraite et amplifiée simplement en utilisant des légumes et tout ce qui provient de la terre, sans rien ajouter. C’est donc un véritable art», affirme-t-elle.
Clemens souligne que Folia n’est pas seulement destiné aux végétaliens. «Ce restaurant est fait pour tous ceux qui désirent découvrir de nouvelles saveurs ou qui souhaitent améliorer leur relation avec la nourriture», indique-t-elle. Le restaurant propose six délicieux mets qui permettent aux visiteurs d’explorer la cuisine végétalienne. Le menu comprend des amuse-bouches, une version végétalienne du célèbre plat italien cacio e pepe, des pleurotes, du fromage de chèvre végétalien et une marquise au chocolat. «Ceux qui viendront goûter à notre cuisine peuvent s’attendre à une explosion de saveurs», lance Clemens.
La chef a d’autres projets en gestation. «J’envisage d’ouvrir plusieurs franchises de cuisine végétalienne pour la rendre accessible à tous. La gastronomie a une place importante dans mon cœur, mais je veux aussi proposer une cuisine inspirée par des chefs à un prix abordable», poursuit-elle.
Conçu en partenariat avec KBW Ventures, société d’investissement fondée par le prince Khaled ben Alwalid, Folia a d’abord ouvert ses portes au Four Seasons Hotel Los Angeles à Beverly Hills.
Aujourd’hui, la cuisine de Folia rassemble de talentueux chefs saoudiens et internationaux qui aident Clemens à préparer ses plats créatifs. «Il est amusant de voir à la fois des locaux et des personnes du monde entier ici. Même si parfois nous ne parlons pas la même langue, nous sommes toujours capables de communiquer grâce à la passion qui nous lie», assure Clemens.
Folia est ouvert au public tout au long de la saison dans la zone Al-Murabba. Ceux qui recherchent une expérience végétalienne unique et sophistiquée peuvent réserver via l’application The Chefz.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com