LA MECQUE: Après plus de quatre décennies, l'œuvre de l'un des artistes les plus renommés d'Arabie saoudite a été découverte par hasard sous les gravats du centre historique de Djeddah.
Cachée derrière un dédale et un chaos de bâtiments, de kiosques et de magasins, les travailleurs ont été stupéfaits de trouver la grande sculpture de pierre abstraite avec des gravures détaillées.
«L'œuvre semble être la réalisation du grand artiste Abdelhalim Radwi et remonte à 1981», a posté le ministre saoudien de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane al-Saud, sur son compte Twitter.
L'œuvre d'art a été découverte pendant les travaux en cours du projet de renaissance historique de Djeddah, qui prévoit de réaménager la région pour en faire une plaque tournante pour les entreprises, les projets culturels et l’une des destinations préférées des entrepreneurs.
«Cette œuvre d'art est restée cachée pendant quatre décennies, et elle réapparait à nouveau aujourd’hui», a déclaré l'artiste plasticienne Ahlam Machhadi, membre de l'Association saoudienne des arts et de la culture à Taif. «C'est un plaisir de voir l'intérêt et l'attention accordés à ce magnifique héritage.»
L'artiste plasticien Faisal al-Khudidi, directeur de l'Association Culture et Art, a décrit Radwi comme l'un des artistes avant-gardistes du pays et le fondateur de la scène artistique saoudienne.
Radwi, décédé d'une crise cardiaque dans sa maison de Djeddah en 2006, a organisé sa première exposition en Arabie saoudite, mais a dû lutter pour prouver sa présence dans un pays où il était difficile de diffuser et de reconnaître l'art. Il était considéré comme l'un des fondateurs de l'art plastique saoudien et le premier à rejoindre des missions éducatives dans le domaine des arts.
Al-Khudidi a déclaré que Radwi avait un style unique et a basé ses œuvres sur la philosophie de la rotation et de l'attraction magnétique.
«Il a adopté la rotation pivotante autour de la Kaaba comme méthode dans ses œuvres, il a donc travaillé sur son art de manière consciente. Ses œuvres étaient variées, notamment la peinture et les sculptures, et il se peut que la sculpture qui a été trouvée récemment dans la ville historique de Djeddah montre sa maîtrise et sa créativité à une époque où il était difficile de traiter les matériaux et les outils sculpturaux», a déclaré Al-Khudidi à Arab News.
«Radwi a su imposer son style et avait des œuvres distinguées combinées à une production abondante, ce qui a rendu ses œuvres populaires.»
L'artiste plasticienne Ahlam Machhadi et ses collègues ont été surpris par la découverte. Ils ont également été ravis de voir l’œuvre d'un pionnier dans leur domaine recevoir l'attention qu'elle méritait.
«Les caractéristiques de cette œuvre sculpturale unique sont claires avec ses détails délicats et ses inscriptions», a-t-elle déclaré à Arab News.
«Radwi a été inspiré par les monuments et la nature de la ville de Djeddah, en plus des versets et des phrases coraniques qui ont été magnifiquement et spontanément gravés. Les gravures ajoutent des éléments esthétiques et décoratifs ainsi que des symboles populaires qui caractérisent la région et apportent beaucoup de charme et d'attrait à l'œuvre.»
Radwi a présenté son travail lors d'expositions d'arts plastiques à travers le monde et a tenu plus de 100 expositions privées au cours de sa carrière. Il est probablement mieux connu pour ses 15 sculptures monumentales en plein air à Djeddah, qui reproduisent à grande échelle des objets tels que des encriers, des stylos et du papier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com