Les conclusions de la septième enquête sur «La réputation du Maroc dans le monde», réalisée par l’Institut Royal des études stratégiques (IRES), viennent d’être dévoilées. Lancée en partenariat avec le leader mondial dans le domaine de «nation branding», le cabinet international «The Reptrak Company», cette étude vise à identifier les forces et les insuffisances ainsi que les leviers qui pourraient constituer des opportunités de communication sur l’image du pays en interne et à l’international.
Selon cette enquête, le Maroc obtient une note de 62 points sur une échelle de 0 à 100 pour l’indicateur général de la réputation des pays «Country RepTrak Pulse», enregistrant ainsi une baisse de 2,1 points par rapport à 2020, soit un niveau identique à celui de la réputation moyenne des 72 pays évalués.
De ce fait, le rapport élaboré suite à cette étude conclut que le Maroc, afin d'améliorer sa réputation interne et externe, notamment celle relative à la dimension «niveau de développement» (indicateur qui correspond à la capacité d’un pays à assurer les besoins économiques, culturels et sociaux de sa population), devrait engager des réformes de grande envergure.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.