LONDRES: Mardi, l’envoyé spécial des États-Unis pour la Corne de l’Afrique a exhorté l’armée soudanaise à rétablir un régime civil.
Lors d’une conférence de presse à laquelle Arab News a assisté, Jeffrey Feltman a déclaré que «les événements du 25 octobre au Soudan et les jours qui ont suivi constituent un sérieux revers. Les États-Unis continueront à soutenir le peuple soudanais dans sa lutte non violente pour promouvoir les objectifs de la révolution soudanaise».
Le 25 octobre, des chefs militaires ont dissous le gouvernement de transition du Soudan et arrêté ses dirigeants civils, qui avaient orienté le pays vers un régime démocratique. Le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, qui avait appelé à la mise en place d’un régime civil pour remplacer le partage du pouvoir entre civils et militaires décidé depuis la révolution de 2019, a été assigné à résidence.
«Nous demeurons extrêmement préoccupés par la trajectoire démocratique du Soudan après le coup d’État militaire», a affirmé M. Feltman, ajoutant que l’armée a «détourné et trahi les aspirations du peuple soudanais à un pays pacifique et démocratique, réclamé par la révolution pacifique de 2019 et la récente déclaration constitutionnelle».
Lors de la révolution soudanaise, le dictateur Omar al-Bechir a été destitué après trois décennies au pouvoir. Un mouvement civil à grande échelle a mené des protestations pacifiques et des actes de désobéissance civile pendant des mois. Un gouvernement de transition a ensuite été formé, composé de dirigeants civils et militaires et visant à assurer la stabilité et la démocratie à long terme.
Selon M. Feltman, la communauté internationale soutient largement le gouvernement civil. «Les principaux acteurs mondiaux, de l’Union africaine à la Ligue arabe, en passant par le Conseil de sécurité des Nations unies et les institutions financières internationales, ont exprimé haut et fort leur profonde préoccupation face aux actions inadmissibles de l’armée», a-t-il ajouté. «Nous nous joignons à eux pour appeler à un rétablissement immédiat de la gouvernance démocratique au Soudan.»
Depuis le coup d’État d’octobre, de nombreux Soudanais ont été blessés et tués par les forces de sécurité lors des manifestations. «Nous appelons l’armée à libérer tous les civils détenus dans le cadre des événements inacceptables du 25 octobre, et de veiller à ce que tous ceux qui ont été blessés reçoivent les soins médicaux nécessaires sans interférence», a lancé M. Feltman. Les États-Unis ont déjà suspendu d’importants financements au nouveau gouvernement soudanais, mais l’envoyé américain a précisé que l’aide humanitaire n’était pas concernée.
«J’admire le courage du peuple soudanais qui exige que sa voix soit entendue et qui aide son pays à progresser vers un nouveau Soudan démocratique», a-t-il ajouté. «À tous ces Soudanais amoureux de la liberté, et à ceux qui cherchent à les priver de leur ambition démocratique, je dis: le monde vous regarde.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com