MARSEILLE: Interrompu par les autorités algériennes depuis mars 2020, officiellement en raison de la pandémie de Covid-19, le transport maritime de voyageurs entre l'Algérie et la France a repris du service mardi avec l'arrivée à Marseille d'un premier ferry de la compagnie Algérie Ferries.
Parti d'Alger dans la nuit de lundi à mardi, avec près de 9 heures de retard sur l'horaire initialement prévu en raison des mesures sanitaires, le Badji Mokhtar III, un navire flambant neuf de la compagnie publique algérienne, a accosté au port de Marseille à 19h00, a constaté l'AFP, avec 1 094 passagers et 485 véhicules à bord. En conditions normales, ce navire peut transporter 1.800 passagers.
L'Algérie avait fermé ses frontières maritimes le 19 mars 2020, jour de la dernière liaison maritime entre Marseille et Alger par un ferry algérien.
La réouverture des liaisons maritimes pour le transport de voyageurs vers la France et l'Espagne avait été annoncée le 12 octobre par le ministère algérien des Transports. Une rotation par semaine avait été annoncée vers la France, entre Alger et Marseille, par la compagnie Algérie Ferries. De même une rotation hebdomadaire à destination d'Alicante (Espagne) a débuté depuis le 21 octobre, par alternance à partir des ports d'Alger et d'Oran (ouest).
La compagnie française Corsica Linea a annoncé sur son site internet qu'elle reprendrait ses traversées vers l'Algérie à compter du 9 novembre, à raison d'une par semaine, également entre Alger et Marseille, et ce jusqu'à la fin décembre.
Les frontières aériennes de l'Algérie, fermées depuis le 17 mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, avaient rouvert partiellement le 1er juin, vers sept pays.
Après une flambée des cas de coronavirus, l'Algérie, pays le plus peuplé du Maghreb (près de 44 millions d’habitants), enregistre depuis plusieurs semaines une décrue du nombre de cas. Près de 5 900 personnes mortes du Covid-19 ont été recensées en Algérie depuis l'enregistrement du premier cas de cette maladie le 25 février 2020, selon le dernier bilan du ministère de la Santé. Au total, plus de 205 000 cas ont été officiellement déclarés dans le pays.
Les autorités algériennes avaient annoncé en septembre "une grande campagne" visant à vacciner 70% de la population d'ici à la fin de l'année.