Les 200 kilomètres qui séparent la côte libanaise de Chypre ne sont plus seulement une distance. C'est un système hiérarchique qui organise les choix des deux pays.
Imaginons un instant des jeunes chypriotes décidant de se comporter comme certains jeunes libanais, ou comme ils disent se comporter : libérer leur île et la réunifier. Cette tâche impliquerait nécessairement l'expulsion des forces turques stationnées dans le nord-est de l'île et la défaite de l'armée de 9 000 hommes de volontaires chypriotes turcs.
La réalisation d'une telle tâche pourrait être considérée par beaucoup comme une demande très légitime, et un argument en faveur de cette demande pourrait en effet être avancé. C'est leur pays, et il a été divisé lors de l'incursion turque au milieu des années 1970. Ainsi, ces jeunes formant un front de résistance nationale qui lance des attaques militaires et continue dans cette voie jusqu'à ce que tout le pays soit complètement libéré devient valable et nécessaire.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.