GLASGOW: L’Arabie saoudite est «prête, disposée et apte» à mobiliser le monde dans la lutte contre le changement climatique et le réchauffement planétaire, a déclaré l’ambassadeur de l’Arabie saoudite au Royaume-Uni lundi, à Arab News.
«C’est vraiment très simple. Un problème se pose. Une solution est possible. Nous œuvrons en faveur de la solution», a annoncé le prince Khaled ben Bandar lors du sommet environnemental de la COP26 à Glasgow.
«Ceci est une affaire internationale qui exige que des efforts internationaux soient déployés en vue d’atteindre un objectif commun. L’Arabie saoudite est prête, disposée et apte à assumer sa position au sein de la communauté internationale afin de résoudre le problème en faisant tout ce qui est dans son pouvoir.»
Le Royaume vise un objectif de zéro émission nette de CO2 d'ici 2060 ainsi qu’une réduction importante de gaz à effet de serre, dans le cadre de l’Initiative verte saoudienne.
La délégation saoudienne a été dirigée par le prince Khaled lors de ce premier grand jour réservé pour les discours, les négociations bilatérales et les échanges de points de vue francs. Les leaders mondiaux, dont le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Boris Johnson ont insisté sur la gravité du réchauffement planétaire et l’ambassadeur a réitéré leurs préoccupations.
«C’est un moment décisif pour l’Arabie saoudite et pour le rôle qu’elle joue dans la lutte contre le changement climatique», a-t-il affirmé. «Nous nous engageons dans cette lutte à court, moyen et long termes.»
«Nous ne faisons pas cela pour la COP26, mais pour le bien de la population saoudienne. Nous croyons en la qualité de vie. Et pour pouvoir assurer cette bonne qualité de vie au peuple saoudien, nous devons l’assurer pour le monde entier.»
Le prince Khaled ne voit pas de contradiction entre le rôle de l’Arabie saoudite en tant que premier exportateur mondial d’hydrocarbures et son engagement à la transition énergétique. «Cela n’a rien à voir avec l’exportation d’hydrocarbures», a-t-il déclaré. «Nous voulons devenir un exportateur d’énergie, que ce soit de l’énergie renouvelable ou un mix, un mélange d’hydrogène bleu et vert»
L’expérience saoudienne pourrait être bénéfique pour le reste du monde, a dit l’ambassadeur. En Arabie saoudite, nous avions très peu de ressources. C’est un désert, sans eau ni alimentation. Il fait chaud et le climat est sec. Ce sont des conditions très difficiles. Nous nous y connaissons donc en termes de climats rigoureux. Par le biais de l’innovation technologique, nous avons réussi à offrir à notre population un endroit sûr et commode où vivre.»
Le monde doit relever le défi de façon collaborative, tout en gardant un œil sur les conditions économiques et culturelles de chaque pays, a ajouté le prince Khaled. «C’est un monde diversifié. Les peuples et les pays ne vivent pas tous la même expérience. Chacun a sa composition culturelle, sociale et économique ; et chacun aura besoin de solutions spécialement conçues pour ses problèmes.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com