LE CAIRE: L’Égypte assume la présidence mensuelle du Conseil africain de paix et de sécurité (CPS) à partir du 1er novembre, a annoncé l’ambassadeur du pays en Éthiopie et son représentant permanent auprès de l’Union africaine (UA).
Mohammed Gad a ajouté que l’Égypte présidait pour la deuxième fois le CPS, un organe chargé de mettre en œuvre les décisions de l’UA et qui ressemble au Conseil de sécurité des Nations unies. Ses 15 États membres sont élus par l’Assemblée de l’UA afin de refléter les équilibres régionaux et divers critères, notamment la capacité et la volonté politique de contribuer militairement et financièrement à l’Union.
Selon M. Gad, la présidence égyptienne du Conseil vise à renforcer son rôle dans les questions de paix et de sécurité hautement prioritaires en Afrique. La présidence égyptienne, poursuit-il, intervient à un moment où le continent est confronté à des défis sécuritaires croissants, au premier rang desquels figurent le terrorisme, l’extrémisme, le crime organisé, les tensions ethniques, les crises politiques internes, le changement climatique et les catastrophes naturelles.
Il a annoncé que la présidence égyptienne organisera une séance ministérielle sur la lutte contre le terrorisme afin de démanteler les discours et idéologies extrémistes. Cette séance sera l’occasion pour les pays d’échanger sur leurs expériences et leurs meilleures pratiques, notamment au vu de la menace terroriste croissante au Sahel, dans la Corne de l’Afrique et en Afrique centrale.
M. Gad a indiqué qu’une séance serait organisée sur la protection des installations et du personnel médicaux pendant les conflits armés, et qu’une seconde étudierait les conséquences du changement climatique sur la paix et la sécurité en Afrique.
«Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la préparation de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques que l’Égypte devrait accueillir en 2022», ajoute-t-il. Au sein des instances multilatérales africaines, la diplomatie égyptienne accorde une attention particulière au traitement des causes profondes des conflits, à la prévention de leur récurrence par des activités de consolidation de la paix et de stabilisation, au respect total du droit humanitaire international et à l’amélioration de l’accès humanitaire, a-t-il expliqué.
Les événements au Soudan et en Somalie seront suivis de près par le Conseil afin de formuler une réponse appropriée, a assuré M. Gad, ajoutant que les deux pays frères revêtaient une importance particulière pour l’Égypte et sa sécurité nationale. Ces événements ont de larges répercussions en termes de sécurité et de stabilité régionales et continentales.
Il a affirmé que sous la présidence égyptienne, le Conseil envisageait de se rendre en Somalie pour examiner l’évolution de la situation sur le terrain et apporter le soutien nécessaire à la lutte contre le groupe terroriste Al-Chabab. Enfin, M. Gad déclaré qu’il devrait tenir des consultations avec la Commission de l’UA, la présidence du Conseil de sécurité et la Commission de consolidation de la paix (CPP) des Nations unies.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com