En Égypte, Dawar for Arts met le théâtre au service de la psychothérapie

Le centre culturel Dawar El-Ezba utilise les outils de l’art dramatique dans le cadre de la psychothérapie.. (Photo fournie).
Le centre culturel Dawar El-Ezba utilise les outils de l’art dramatique dans le cadre de la psychothérapie.. (Photo fournie).
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Publié le Vendredi 29 octobre 2021

En Égypte, Dawar for Arts met le théâtre au service de la psychothérapie

  • Le centre culturel Dawar Art utilise les outils de l’art dramatique en psychothérapie
  • L’entreprise sociale Dawar Kitchen offre, quant à elle, des emplois dignes à des dizaines de femmes

PARIS: Espace créatif situé au cœur du Caire, Dawar for Arts and Development a pour mission principale de promouvoir la santé personnelle et collective au moyen de l’éducation populaire et de l’entrepreneuriat social mais, surtout, grâce à un programme culturel riche, solidaire et inclusif.

Ce centre culturel est intrinsèquement lié au parcours de son fondateur, l’Australo-Britannique Ben Rivers. Ce psychothérapeute a développé une grande expérience à travers de nombreux pays auprès de communautés qui sont en proie à la violence et à des traumatismes collectifs.

«Playback théâtre»

Il vit actuellement au Caire, où il a fondé Dawar for Arts and Development en 2016. C’est un pionnier de l’utilisation du théâtre dans le cadre de la psychothérapie. Sa spécialité est le psychodrame et, avant tout, le «playback théâtre», une méthode particulière qui a tôt fait de faire connaître le centre Dawar Arts. Théâtre en miroir, le playback théâtre permet aux spectateurs de raconter de leur propre chef un moment précis de leur vie; l’objectif de cette activité est de tisser des liens entre eux. Dawar Arts possède ainsi une troupe de théâtre qui a pour mission de promouvoir la santé communautaire.

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Le centre culturel Dawar El-Ezba (maison jaune). (Photo fournie).

Un partenariat a été tissé il y a cinq ans entre le Dawar Arts et ONU Femmes, l’Entité des nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. «Le but est de faciliter la psychothérapie auprès des femmes et de les aider à s’affranchir de leurs difficultés grâce à l’art dramatique, la danse, la musique et la poésie», explique l’équipe de Dawar Arts.

Hub culturel

Cette dernière a également tissé des liens avec des partenaires culturels afin d’organiser des ateliers au sein du centre. Sa localisation privilégiée, dans le centre-ville du Caire, lui a en outre rapidement permis de devenir un hub culturel.

C’est pourquoi l’entreprise sociale égyptienne Greenish y a récemment organisé de nombreux ateliers. Elle s’est attachée à mettre en place un développement durable pour venir notamment en aide à des communautés locales particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique.

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Un cadre idyllique, au cœur du Caire.(Photo fournie). 

Dawar for Arts and Development vient donc en aide aux communautés locales fragiles, mais aussi aux migrants et aux réfugiés. C’est dans ce but qu’un projet a été instauré cette année en partenariat avec l’organisation internationale Oxfam, qui lutte contre les inégalités afin de mettre fin à la pauvreté et aux injustices. Les ateliers ont lieu dans la deuxième branche de Dawar, qui se trouve à Ezbet Khairallah, un quartier informel très dense du Caire. Dawar El-Ezba est un centre culturel qui propose les mêmes activités. Il est également situé dans le cœur de la capitale égyptienne, mais présente la spécificité d’être plus communautaire.

Cuisine communautaire

C’est dans ce quartier qu’a été fondée, en 2018, Dawar Kitchen, une entreprise sociale et communautaire. Son objectif initial était d’aider les femmes migrantes et les Égyptiennes à trouver un emploi digne et à s’autonomiser.

Au départ, elles cuisinaient des plats populaires égyptiens ou des mets de leur pays d’origine, notamment la Syrie et le Soudan. En raison de son succès, l’entreprise a diversifié ses menus et a multiplié ses services, développant notamment celui de la livraison. Dawar Kitchen jouit d’une clientèle prestigieuse, qui vient notamment de différentes ambassades.

Lectrices et lecteurs du Caire et des alentours de la capitale, bon appétit!


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).