DJEDDAH: Des avions de combat saoudiens ont accompagné un bombardier stratégique américain lors d’un spectacle aérien qui a eu lieu au-dessus des voies maritimes stratégiques du Moyen-Orient, selon des chefs militaires américains. Le B1-B Lancer a survolé le golfe Arabique, le détroit de Bab el-Mandeb, le canal de Suez, le golfe d’Oman et le détroit d’Ormuz. Il était escorté d’avions militaires issus de l’Égypte, de Bahreïn et d’Israël.
«La mission de la force opérationnelle des bombardiers avait pour but de transmettre un message sécurisant», a déclaré le général Frank McKenzie, chef du Commandement central de l’armée des États-Unis (Centcom) au Moyen-Orient. «La préparation militaire pour toute urgence ou mission – allant d’une intervention en cas de crise à des exercices multilatéraux ou encore à des patrouilles de présence d'un jour comme celle-ci – dépend de partenariats fiables».
Le B1-B est un bombardier supersonique capable de transporter la plus lourde charge conventionnelle de tous les avions de l’armée américaine. Un bombardier américain B-52, pouvant transporter des armes nucléaires, avait déjà survolé le Moyen-Orient en janvier.
Depuis février, l’Iran et Israël se sont livrés à ce que les analystes appellent «une guerre de l’ombre». Ainsi, plusieurs navires liés à chacun des deux pays ont subi des attaques et des représailles dans les eaux, autour du golfe.
Cette patrouille régionale organisée par le Centcom, cinquième mission de ce genre cette année, survient au moment où les pourparlers pour relancer l’accord de 2015 qui consiste à limiter le programme nucléaire iranien stagnent. Le président américain Joe Biden a proposé de revenir sur l’accord nucléaire, mais son administration a exprimé sa croissante frustration concernant les délais après qu’un gouvernement extrémiste est arrivé au pouvoir en Iran.
Donald Trump avait retiré les États-Unis de l’accord en 2018 et rétabli des sanctions contre l’Iran, qui a renforcé ses activités nucléaires.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com