RIYAD: Les défenses aériennes saoudiennes ont détruit des drones chargés d’explosifs lancés par la milice houthie du Yémen en direction de l’aéroport d’Abha et de la ville de Najran, dans la région sud de l’Arabie saoudite.
La milice continue d’attaquer le Royaume presque quotidiennement. Elle choisit souvent ses cibles parmi les civils qui vivent au sud du pays.
Les tentatives de la milice houthie de prendre les civils pour cible sont qualifiées de «crimes de guerre» par le Royaume.
La milice a déjà dirigé ses attaques contre des infrastructures civiles, notamment les aéroports internationaux d’Abha et de Jazan.
La coalition arabe soutient le gouvernement yéménite reconnu sur le plan international depuis que la milice houthie s’est emparée de la capitale, Sanaa, en 2014, afin qu’il reprenne le contrôle total du pays.
Au mois de mars dernier, l’Arabie saoudite a dévoilé l’initiative de Riyad, dont l’objectif est d’arrêter les combats au Yémen, de rouvrir l’aéroport de Sanaa et de poursuivre les pourparlers dans le but de trouver une solution au conflit. Si la proposition a reçu des échos positifs auprès de la communauté internationale, elle est rejetée par les dirigeants de la milice houthie.
Les combats dans la province de Marib ont fait des milliers de morts, aussi bien dans les rangs des forces gouvernementales qu’au sein de la milice houthie. Cette région riche en ressources est vivement contestée et la milice cherche à renforcer son emprise sur la partie nord du Yémen.
L’agence saoudienne KS Relief (Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane, NDLR) a versé des milliards de dollars d’aides au Yémen, mettant également en place des centaines de projets axés sur l’alimentation et la santé.
Au mois de juillet dernier, le Programme alimentaire mondial a remercié l’Arabie saoudite de ses contributions, affirmant que l’action humanitaire au Yémen serait impossible sans elles.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com