KABOUL : La situation en Afghanistan pourrait devenir la pire crise humanitaire au monde, a déclaré samedi l'ONU, un jour après que le gouvernement taliban a appelé la communauté internationale à débloquer d'urgence une aide de $1,2 milliard promis par le Groupe des 20 principales économies du monde.
L'Afghanistan a plongé dans la crise économique lorsque le gouvernement soutenu par l'Occident s'est effondré et a fui le pays à la mi-août au moment où les talibans prenaient le contrôle du pays, provoquant la suspension de milliards de dollars d'aide à son économie qui dépend surtout de l'aide extérieure.
Le représentant permanent désigné de l'Afghanistan auprès de l'ONU et ancien porte-parole des talibans, Suhail Shaheen, a appelé vendredi la communauté internationale dans une série de tweets à verser l'aide d'urgence alors que les mois d'hiver rigoureux approchent à grands pas.
Pendant que la communauté mondiale est confrontée à la décision difficile de savoir comment l'aide doit parvenir au peuple afghan sans reconnaître le gouvernement taliban, Shaheen a signalé que les talibans étaient «prêts à coopérer pleinement» par le biais d'organisations désignées.
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires a déclaré samedi à Arab News qu'il fait tout son possible de fournir de l'aide à environ la moitié de la population du pays.
«Les besoins humanitaires en Afghanistan s'aggravent et le pays est sur le point de devenir la pire crise humanitaire au monde», a averti Linda Tom, porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) à Kaboul.
«Au début de l'année, déjà 18 millions de personnes avaient besoin d'aide à cause de décennies de conflit, de sécheresse et des répercussions économiques de la Covid-19», a-t-elle expliqué. «À l'approche de l'hiver, la communauté humanitaire, à la fois des Nations Unies et des ONG, s'efforce d'atteindre 9 millions de personnes avec une aide hivernale».
Tom a ajouté que les fonds destinés à la communauté humanitaire devaient continuer car il était essentiel d'apporter de l'aide aux populations avant l'hiver, mais jusqu'à présent, l'appel du secrétaire général de l'ONU le mois dernier pour plus de $600 millions dans un «appel éclair» pour les Afghans n'avait été que partiellement satisfait.
«Le besoin humanitaire pour l'Afghanistan s'élève à $606 millions, mais nous n'en avons reçu que moins de la moitié », a-t-elle révélé.
Alors que Shaheen, dans ses tweets de vendredi, renouvelait la demande de son gouvernement de dégeler les réserves de change de l’Afghanistan, certains experts économiques à Kaboul ont affirmé que cela est la clé afin d’éviter la crise en cours.
«Le monde doit d'abord dégeler les actifs étrangers de l'Afghanistan; cela aidera le peuple afghan à faire face à la crise actuelle », a déclaré à Arab News l’économiste, Hamidullah Mofid.
Washington a gelé $10 milliards des actifs de la banque centrale du pays après la prise de Kaboul par les talibans le 15 août.
«La situation économique en Afghanistan est fragile car une nouvelle vague de crise menace les populations et les met en péril. Selon les statistiques de l'ONU, environ 18 millions de citoyens afghans sont en danger extrême », a prévenu Mofid. «La communauté internationale doit poursuivre son aide humanitaire, notamment les nouveaux engagements qu'elle a pris».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com