DUBAÏ : Les EAU ont annoncé samedi le retrait de leurs diplomates du Liban en solidarité avec l'Arabie saoudite.
Le pays a également interdit à ses citoyens de se rendre au Liban après que les commentaires offensants du ministre de l'Information du pays ont suscité la controverse.
Une vidéo de George Kordahi affirmant que les Houthis soutenus par l'Iran se défendaient et où il qualifie la guerre au Yémen de «futile», est apparue mardi.
Kordahi a également décrit la guerre comme une «agression» de la part de l’Arabie saoudite.
La décision des EAU est intervenue à la lumière du comportement inacceptable de certains responsables libanais envers l'Arabie saoudite, a rapporté l'agence de presse Emirates.
Vendredi, l'Arabie saoudite a rappelé son ambassadeur au Liban pour consultations et a demandé le départ de l'envoyé du Liban dans le Royaume, lui donnant 48 heures pour quitter le sol saoudien.
Quelques heures plus tard, Bahreïn a également donné 48 heures à l'ambassadeur du Liban pour quitter le pays.
Le Koweït a emboîté le pas samedi et a convoqué son ambassadeur au Liban pour consultations et a demandé le départ du chargé d'affaires du Liban dans les 48 heures.
Le Koweït a affirmé que la décision était prise en réponse à «l'insistance du Liban à faire des déclarations négatives et à sa réticence à gérer des positions inacceptables et condamnables contre l'Arabie saoudite et d'autres pays du Conseil de coopération du Golfe».
Le Qatar a aussi dénoncé les déclarations de Kordahi, a indiqué samedi un communiqué du bureau des médias du ministère qatari des Affaires étrangères.
Le Qatar a ainsi appelé le gouvernement libanais à prendre des mesures urgentes afin de reconstruire des ponts entre les «pays frères», et a rejeté les propos de Kordahi en les décrivant comme «irresponsables».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com