En dépit des attentes des Tunisiens et de l’enjeu politique de taille, la réforme de la justice, promise depuis 2011, semble prendre son temps, pour ne pas dire traîner. Si l’indépendance de la justice est une question juridico-politique, elle permet de mesurer la place du droit et de la justice dans la société et reflète en même temps le degré de démocratisation du système politique.
Cette indépendance est la condition sine qua non d’une profonde réforme du système judiciaire tunisien, autrement tous les efforts seraient vains.
On dit souvent qu’une justice équitable, puissante et intègre est meilleure que mille constitutions. En Tunisie, depuis les événements de la révolution et même avant, la justice était toujours au cœur des critiques, son intégrité et son indépendance sont continuellement remises en cause.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.