PARIS : TotalEnergies a profité à plein de la remontée des cours des hydrocarbures, en particulier de la flambée historique du gaz qui alimente une crise énergétique en Europe, multipliant son bénéfice net par 23 au troisième trimestre.
"La reprise économique mondiale, notamment en Asie, a entraîné une forte hausse des prix de toutes les énergies au troisième trimestre", a souligné jeudi dans un communiqué Patrick Pouyanné, le PDG du géant français.
Le groupe a réalisé un bénéfice net de 4,6 milliards de dollars, qui se compare aux 202 millions de dollars du troisième trimestre 2020, un niveau alors bas en raison de la déprime des cours.
Mais, en comparant au troisième trimestre de 2019, avant la crise du Covid-19, ce résultat apparaît tout de même en forte progression de 66%.
Le résultat net ajusté - qui exclut certains éléments exceptionnels et sert de référence dans le secteur - a pour sa part été multiplié par 5,6 sur un an, à 4,8 milliards.
La principale explication à cette hausse est donc la remontée des cours des hydrocarbures: pétrole mais surtout gaz, notamment sous sa forme liquéfiée (GNL), une activité dans laquelle le groupe est très actif.
Cette flambée des cours pose des problèmes de pouvoir d'achat dans de nombreux pays, car elle se traduit dans les prix à la pompe ou dans ceux du chauffage, avec aussi des répercussions sur le marché de l'électricité, obligeant des gouvernements à intervenir. Face à cette crise de l'énergie, les dirigeants européens sont pour leur part récemment apparus divisés.
"Essence: bloquons les prix, Total doit payer!", a tweeté jeudi le candidat LFI à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon. De son côté, sur le même réseau, Matthieu Orphelin, le porte-parole du candidat EELV Yannick Jadot, s'est demandé s'il n'était pas "temps de réguler mieux les pétroliers" alors que "les Français se serrent la ceinture".
"Le faible niveau des stocks de gaz et la demande qui devrait rester soutenue, sauf hiver exceptionnellement clément, sont susceptibles de maintenir les prix du gaz en Europe et en Asie à des niveaux élevés jusqu’au deuxième trimestre 2022", prédit pour sa part TotalEnergies.
"Après l'hiver nous pourrions voir une forme d'assagissement des cours du gaz mais tout en restant probablement à des niveaux élevés, je ne m'attends pas à voir soudainement des prix aussi bas que ceux que nous avions l'an dernier", a jugé Patrick Pouyanné lors d'un forum en ligne.
C'est l'ensemble du secteur qui devrait profiter de cette envolée des cours. Le norvégien Equinor a publié mercredi des résultats solides, repassant dans le vert, tandis que Shell quadruplait jeudi son bénéfice ajusté.
Production en hausse
TotalEnergies a aussi profité d'une remontée de sa production d'hydrocarbures, en hausse de 4% sur un an au troisième trimestre, notamment grâce à la forte demande pour le gaz et au choix des pays producteurs de pétrole de remettre des barils sur le marché.
Elle a ainsi atteint 2,8 millions de barils équivalent pétrole par jour et devrait continuer de grimper au quatrième trimestre, à un niveau compris entre 2,85 et 2,9 millions.
Malgré la manne de la flambée des cours, le groupe veut maintenir sa "discipline sur les coûts", avec des investissements prévus proches de 13 milliards de dollars en 2021, dont 3 milliards consacrés aux renouvelables et l’électricité.
L'ancien Total, qui s'est renommé pour afficher sa diversification, cherche en effet à se développer dans ces secteurs. Comme toutes les entreprises issues à l'origine de l'activité pétrolière, il est sous pression pour se diversifier dans des domaines compatibles avec les objectifs de limitation du réchauffement climatique.
Le groupe a ainsi également annoncé jeudi qu'il prévoyait jusqu’à 200 millions d'euros en France pour équiper plus de 150 de ses stations sur autoroutes et voies express en bornes de recharge haute puissance pour véhicules électriques.
"Grâce aux revenus générés par nos activités d’hydrocarbures, nous pouvons investir massivement dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques et ainsi accélérer notre transformation", a fait valoir Alexis Vovk, directeur général marketing et services.