RIYAD: Le secteur du tourisme est «trop important pour s’effondrer», estime une ministre adjointe saoudienne, qui évoque la crise bancaire de 2008 pour exposer les défis qui attendent ce secteur.
La princesse Haïfa al-Saoud prenait la parole à l’occasion de la Future Investment Initiative. Elle appelle à une coopération renforcée entre les secteurs public et privé et incite à «repenser l’avenir du tourisme».
La pandémie de Covid-19 a porté un coup dur à l’industrie du voyage lorsque tous les pays du monde ont imposé des mesures de confinement.
La ministre adjointe des Affaires courantes et de la stratégie au sein du ministère du Tourisme affirme que soixante millions d’emplois ont été perdus dans le secteur du tourisme en raison des mesures de lutte contre la pandémie.
S’adressant aux représentants de Riyad, elle déclare: «Une approche intersectorielle s’impose. Nous devons coopérer avec les différentes industries, mais aussi avec le secteur privé, pour garantir la relance économique.»
«Nous devons renforcer cette collaboration, nous asseoir autour d’une même table et nous écouter pour comprendre la nature des problèmes. Il faut que nous nous mettions d’accord sur les enjeux et que nous établissions la marche à suivre.»
«Lors de la crise financière de 2008, on a souvent répété que le secteur bancaire était trop important pour faire faillite. Aujourd’hui, j’affirme au monde qu’il en est de même pour le tourisme.»
Selon elle, c’est aux gouvernements qu’incombe la responsabilité de remettre le secteur sur la bonne voie. Ils ne devraient pas «se contenter de dire ce qui ne va pas et ce qui doit être fait en observant les responsables agir, mais plutôt les accompagner de près dans le processus de redressement».
Ses inquiétudes sur l’avenir du secteur ont été relayées par le ministre espagnol du Tourisme, Reyes Maroto, qui a déclaré que son pays «utilisera le passe sanitaire, entre autres mesures, pour garantir la durabilité et le mouvement continu».
«Nous ne pouvons travailler indépendamment du secteur privé, qui prendra l’initiative d’aller de l’avant à l'avenir», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com