RIYAD: L'Arabie saoudite a participé à un exercice international organisé par l'agence de surveillance nucléaire des Nations unies pour s’entrainer en cas d'une grave urgence nucléaire.
L'exercice ConvEx-3 s'est déroulé mardi à la centrale nucléaire de Barakah aux Émirats arabes unis et comprenait 76 États membres de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), ainsi que 12 organisations internationales, selon la SPA.
L'exercice a permis de tester le système national de préparation et de réponse à une urgence nucléaire. Il a également mis en évidence les capacités du Royaume à répondre à ce type d'accident nucléaire au niveau international.
L'événement s'est déroulé sous la présidence de la Direction générale de la défense civile.
À la suite de l'exercice, des recommandations ont été formulées concernant plusieurs procédures liées à la communication avec l'ambassade saoudienne aux Émirats arabes unis et les ambassades étrangères à l'intérieur du Royaume.
Ces recommandations comprenaient aussi le renforcement des mesures de sécurité au port d'Al-Batha, à la frontière entre l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis et l'intensification des opérations de contrôle des aliments et des marchandises contaminés entrant et sortant par le port.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com