DUBAÏ : Lorsqu'Elli Kriel a quitté l'Afrique du Sud pour s’établir à Dubaï il y a huit ans, elle était déterminée à maintenir le régime alimentaire juif casher de sa famille. Elle a donc rapidement parcouru la ville à la recherche de magasins proposant des produits casher.
"A l'époque, nous pensions être la seule famille à avoir un régime casher. Mais quand on a appris que nous étions une famille casher vivant à Dubaï, de nombreux juifs qui voyageaient aux EAU m'ont contacté pour demander de la nourriture", a confié Kriel à Arab News.
"C’est ainsi que j'ai commencé à cuisiner chez moi pour aider les voyageurs juifs et, au fur et à mesure que la communauté s'agrandissait, la demande de nourriture casher s'est accrue".
En 2018, un groupe de rabbins est arrivé à Dubaï pour une conférence interconfessionnelle. L'organisateur a appelé Kriel, en panique, pour qu’elle l’aide à leur fournir de la nourriture. Une fois de plus, elle a cuisiné et préparé des repas casher pour les nombreux participants.
D’après Kriel, « à l'époque, l'idée de repas casher juifs était étrange en dehors de la communauté - quelque chose d'inconnu », a déclaré Kriel.
Après la conférence, la nouvelle de ses services s'est rapidement propagée. Ce qui fait qu’elle a reçu des demandes de directeurs d'hôtels, de concierges et d'autres personnes qui voulaient servir de la nourriture à des clients juifs. En 2019, Elli's Kosher Kitchen est né.
Maintenant que les EAU ont normalisé leurs liens avec Israël, un certain nombre d'hôtels et de restaurants des Emirats se préparent à offrir des aliments et des boissons casher. Le premier est le Habtoor Group, qui proposera des repas casher dans plusieurs de ses hôtels, dont le Hilton Dubaï.
Habtoor Hospitality s'est associé avec Elli's Kosher Kitchen
" Depuis que le processus de normalisation avec Israël a commencé, il y a eu une grande demande. Nous recevons plusieurs demandes de groupes qui ont besoin de nourriture casher, ainsi que de touristes d'Israël et d'autres parties du monde qui désirent maintenant visiter les EAU ", a confié à Arab News Fredrik Reinisch, directeur général du Hilton Dubaï Al Habtoor City.
Parmi les hôtels qui proposent une cuisine casher, figurent le Hilton Dubaï, le V Hotel, le Habtoor Palace Dubaï, le LXR Hotel and Resorts, le Habtoor Grand Resort, l'Autograph Collection LLC, le Metropolitan Hotel et le Habtoor Polo Resort.
« La nourriture casher est préparée conformément aux lois de la religion juive », a déclaré Kriel. « Elle doit contenir des ingrédients casher, suivre des méthodes de cuisson spécifiques et être servie d'une manière particulière. Sa particularité est également dans la façon dont vous mangez la nourriture. Le principe de base est de ne pas mélanger les produits laitiers avec la viande ».
Kriel assure que tous les repas sont préparés conformément à la certification kasher de l’OU (Union orthodoxe), considérée comme la forme de certification la plus fiable au monde.
Si certains invités ont des préférences casher spécifiques, ils pourront également choisir parmi des menus sur mesure. Les repas seront emballés et scellés avec un cachet certifié par l’OU.
Par ailleurs, le concept de la nourriture casher est similaire à celui de la nourriture halal, qui adhère à la loi islamique et suit les règles religieuses en matière de production, de service et de consommation des repas.