Un goût de casher à Dubaï

Le groupe Habtoor s'est associé à Elli's Kosher Kitchen (Photo : elliskosherkitchen.com)
Le groupe Habtoor s'est associé à Elli's Kosher Kitchen (Photo : elliskosherkitchen.com)
Short Url
Publié le Samedi 19 septembre 2020

Un goût de casher à Dubaï

  • Lorsqu'Elli Kriel a quitté l'Afrique du Sud pour s’établir à Dubaï il y a huit ans, elle était déterminée à maintenir le régime alimentaire juif casher de sa famille
  • Le groupe Habtoor s'est associé à Elli's Kosher Kitchen pour devenir le premier opérateur hôtelier des Émirats Arabes Anis à proposer des repas casher

DUBAÏ : Lorsqu'Elli Kriel a quitté l'Afrique du Sud pour s’établir à Dubaï il y a huit ans, elle était déterminée à maintenir le régime alimentaire juif casher de sa famille. Elle a donc rapidement parcouru la ville à la recherche de magasins proposant des produits casher.

"A l'époque, nous pensions être la seule famille à avoir un régime casher. Mais quand on a appris que nous étions une famille casher vivant à Dubaï, de nombreux juifs qui voyageaient aux EAU m'ont contacté pour demander de la nourriture", a confié Kriel à Arab News.

"C’est ainsi que j'ai commencé à cuisiner chez moi pour aider les voyageurs juifs et, au fur et à mesure que la communauté s'agrandissait, la demande de nourriture casher s'est accrue".

En 2018, un groupe de rabbins est arrivé à Dubaï pour une conférence interconfessionnelle. L'organisateur a appelé Kriel, en panique,  pour qu’elle l’aide à leur fournir de la nourriture. Une fois de plus, elle a cuisiné et préparé des repas casher pour les nombreux participants.

D’après Kriel, « à l'époque, l'idée de repas casher juifs était étrange en dehors de la communauté - quelque chose d'inconnu », a déclaré Kriel.

Après la conférence, la nouvelle de ses services s'est rapidement propagée. Ce qui fait qu’elle a reçu des demandes de directeurs d'hôtels, de concierges et d'autres personnes qui voulaient servir de la nourriture à des clients juifs. En 2019, Elli's Kosher Kitchen est né.

Maintenant que les EAU ont normalisé leurs liens avec Israël, un certain nombre d'hôtels et de restaurants des Emirats se préparent à offrir des aliments et des boissons casher. Le premier est le Habtoor Group, qui proposera des repas casher dans plusieurs de ses hôtels, dont le Hilton Dubaï.

Habtoor Hospitality s'est associé avec Elli's Kosher Kitchen

" Depuis que le processus de normalisation avec Israël a commencé, il y a eu une grande demande. Nous recevons plusieurs demandes de groupes qui ont besoin de nourriture casher, ainsi que de touristes d'Israël et d'autres parties du monde qui désirent maintenant visiter les EAU ", a confié à Arab News  Fredrik Reinisch, directeur général du Hilton Dubaï Al Habtoor City.

Parmi les hôtels qui proposent une cuisine casher, figurent le Hilton Dubaï, le V Hotel, le Habtoor Palace Dubaï, le LXR Hotel and Resorts, le Habtoor Grand Resort, l'Autograph Collection LLC, le Metropolitan Hotel et le Habtoor Polo Resort.

« La nourriture casher est préparée conformément aux lois de la religion juive », a déclaré  Kriel. « Elle doit contenir des ingrédients casher, suivre des méthodes de cuisson spécifiques et être servie d'une manière particulière. Sa particularité est également dans la façon dont vous mangez la nourriture. Le principe de base est de ne pas mélanger les produits laitiers avec la viande ».

Kriel assure que tous les repas sont préparés conformément à la certification kasher de l’OU (Union orthodoxe), considérée comme la forme de certification la plus fiable au monde.

Si certains invités ont des préférences casher spécifiques, ils pourront également choisir parmi des menus sur mesure. Les repas seront emballés et scellés avec un cachet certifié par l’OU.

Par ailleurs, le concept de la nourriture casher est similaire à celui de la nourriture halal, qui adhère à la loi islamique et suit les règles religieuses en matière de production, de service et de consommation des repas.

 


Yémen: les Houthis annoncent trois morts dans de nouvelles frappes à Sanaa

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont fait état de trois morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis, menées dans la nuit de mercredi à jeudi sur la capitale Sanaa. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont fait état de trois morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis, menées dans la nuit de mercredi à jeudi sur la capitale Sanaa. (AFP)
Short Url
  • Les zones contrôlées par les Houthis sont la cible d'attaques quasi quotidiennes depuis le lancement, le 15 mars par Washington, d'une campagne de bombardements contre les rebelles, pour les contraindre à cesser de menacer les navires
  • Des frappes menées dans la nuit de mardi à mercredi sur la province côtière de Hodeida, dans l'ouest du pays, ont fait 13 morts et 15 blessés, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé houthi publié jeudi

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont fait état de trois morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis, menées dans la nuit de mercredi à jeudi sur la capitale Sanaa.

"Trois citoyens ont été tués dans l'agression américaine sur le quartier Sabine de la capitale", a affirmé l'agence de presse des rebelles, Saba, en citant le ministère de la Santé de l'administration houthie.

L'agence avait fait état plus tôt d'une série de frappes visant Sanaa, aux mains des Houthis depuis 2014, et ses environs.

L'île de Kamarane, en mer Rouge, a également été visée, d'après la même source.

Les zones contrôlées par les Houthis sont la cible d'attaques quasi quotidiennes depuis le lancement, le 15 mars par Washington, d'une campagne de bombardements contre les rebelles, pour les contraindre à cesser de menacer les navires empruntant des routes maritimes cruciales pour le commerce international.

Des frappes menées dans la nuit de mardi à mercredi sur la province côtière de Hodeida, dans l'ouest du pays, ont fait 13 morts et 15 blessés, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé houthi publié jeudi.

Ces insurgés pro-iraniens disent s'en prendre à Israël et aux navires qui lui sont liés, en solidarité avec les Palestiniens, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.

Ils disent aussi viser les navires de guerre américains en mer Rouge en réponse aux frappes menées contre eux.

Leur porte-parole militaire, Yahya Saree, avait affirmé mercredi que les forces rebelles avaient abattu un drone américain MQ-9 et mené une attaque de drone contre "une cible militaire israélienne" à Jaffa, un quartier de Tel-Aviv.


Une reconnaissance de l'Etat palestinien par la France serait «une récompense pour le terrorisme»

"Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas", a affirmé M. Saar mercredi soir sur le réseau social X. (AFP)
"Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas", a affirmé M. Saar mercredi soir sur le réseau social X. (AFP)
Short Url
  • Une reconnaissance de l'Etat palestinien par la France pourrait intervenir en juin, selon le président Emmanuel Macron,
  • "Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas"

JERUSALEM: Une reconnaissance de l'Etat palestinien par la France, qui pourrait intervenir en juin, selon le président Emmanuel Macron, serait "une récompense pour le terrorisme", a estimé le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar.

"Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas", a affirmé M. Saar mercredi soir sur le réseau social X. "Ce genre d'actions n'apportera pas la paix, la sécurité et la stabilité dans notre région, mais l'inverse: elles ne feront que les éloigner davantage".

 


Saudi Aramco découvre 14 nouveaux champs pétroliers et gaziers

  Les découvertes comprennent six champs pétroliers, deux réservoirs de pétrole, deux champs de gaz naturel et quatre réservoirs de gaz naturel. (Reuters)
 Les découvertes comprennent six champs pétroliers, deux réservoirs de pétrole, deux champs de gaz naturel et quatre réservoirs de gaz naturel. (Reuters)
Short Url
  • L'Arabie saoudite conforte sa position de leader mondial de l'énergie
  • Dans la province orientale, le champ pétrolier de Jabu a été identifié après que du pétrole brut arabe très léger se soit écoulé au rythme de 800 barils par jour du puits Jabu-1

RIYADH : Saudi Aramco a fait une série de découvertes révolutionnaires de pétrole et de gaz dans la province orientale et le quartier vide, consolidant ainsi la position de l'Arabie saoudite en tant que leader mondial de l'énergie.

Annoncées mercredi par le ministre de l'Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, ces découvertes comprennent six champs pétroliers, deux réservoirs de pétrole, deux champs de gaz naturel et quatre réservoirs de gaz naturel, mettant ainsi en évidence le vaste potentiel d'hydrocarbures du Royaume, qui ne cesse de croître.

Dans la province orientale, le champ pétrolier de Jabu a été identifié après que du pétrole brut arabe très léger se soit écoulé au rythme de 800 barils par jour du puits Jabu-1.

Une autre découverte notable a été faite dans le champ de Sayahid, où du brut très léger s'est écoulé du puits Sayahid-2 à un taux de 630 bpj. Le champ d'Ayfan a également montré des résultats prometteurs, le puits Ayfan-2 produisant 2 840 bpj de brut très léger et environ 0,44 million de pieds cubes standard de gaz par jour.

Une exploration plus poussée a confirmé l'existence du réservoir de Jubaila dans le champ de Berri, où le puits Berri-907 a produit du brut léger à un rythme de 520 bpj, ainsi que 0,2 million de pieds cubes standard de gaz par jour. En outre, le réservoir Unayzah-A dans le champ Mazalij a produit du brut léger de première qualité à partir du puits Mazalij-64 à un taux de 1 011 bpj, associé à 0,92 million de pieds cubes de gaz par jour.

Au cours du trimestre vide, le champ de Nuwayr a produit du brut arabe moyen à 1 800 bpj à partir du puits Nuwayr-1, ainsi que 0,55 million de pieds cubes de gaz par jour. Le champ de Damdah, exploité par le puits Damda-1, a produit du brut moyen à partir du réservoir Mishrif-C, à raison de 200 b/j, et du brut très léger à partir du réservoir Mishrif-D, à raison de 115 b/j. Le champ de Qurqas a également produit du brut moyen à 210 bpj à partir du puits Qurqas-1.

En ce qui concerne le gaz naturel, des découvertes notables ont été faites dans la province orientale. Du gaz a été trouvé dans le réservoir Unayzah B/C du champ Ghizlan, le puits Ghizlan-1 produisant 32 millions de pieds cubes de gaz par jour et 2 525 barils de condensat. Dans le champ d'Araam, le puits Araam-1 a produit 24 millions de pieds cubes de gaz par jour et 3 000 barils de condensat. Du gaz non conventionnel a également été découvert dans le réservoir Qusaiba du champ Mihwaz, où le puits Mihwaz-193101 a produit 3,5 millions de pieds cubes par jour et 485 barils de condensat.

Dans le quartier vide, d'importants flux de gaz naturel ont été enregistrés dans le champ de Marzouq, avec 9,5 millions de pieds cubes par jour en provenance du réservoir Arab-C et 10 millions de pieds cubes en provenance du réservoir Arab-D. En outre, le réservoir Upper Jubaila a produit 1,5 million de pieds cubes de gaz par jour à partir du même puits.

Le prince Abdulaziz a souligné l'importance de ces découvertes, notant qu'elles contribuent à consolider le leadership de l'Arabie saoudite dans le secteur mondial de l'énergie et à renforcer le potentiel du Royaume en matière d'hydrocarbures.

Ces découvertes devraient stimuler la croissance économique, renforcer la capacité de l'Arabie saoudite à répondre efficacement à la demande énergétique nationale et internationale et soutenir les objectifs de durabilité à long terme du pays. Elles s'alignent sur les objectifs de la Vision 2030, qui vise à maximiser la valeur des ressources naturelles et à assurer la sécurité énergétique mondiale.