"Espionner." « Agent étranger ». "Traitre." "Conspirateur." "Criminel." « Cinquième colonne... » Ce sont quelques-unes des briques du bâtiment qui est construit, à maintes reprises, par des régimes et des partis fermés. L'une de ces épithètes s'applique à tous ceux qui ne pensent pas comme eux ou ne partagent pas leur opinion, et généralement, tous le font.
Lancer ces épithètes vise, la plupart du temps, un segment de la société qui dépasse l'individu dont on espère qu'il sera politiquement anéanti, voire physiquement liquidé si possible. Il cible souvent un groupe de personnes qui partagent une opinion largement répandue et vise à les terroriser ou à les faire chanter, et les cibler pourrait viser à ouvrir la voie à une campagne qui laisse les prisons pleines d'innocents et pourrait laisser de nombreuses têtes rouler sur son chemin.
Détourner l'attention d'un problème réellement urgent, rallier un groupe particulier autour de la faction qui lance et se tient derrière la campagne, solidifier une situation politique précaire qui risque de s'effondrer, ou entraver l'émergence potentielle d'une opposition démocratique... Autant de questions deviennent des besoins urgents.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.