Pour son premier déplacement à l’étranger, la Cheffe du gouvernement Najla Bouden s’est rendue hier au Royaume d’Arabie Saoudite pour participer au forum de l’Initiative verte du Moyen-Orient, qui se tient les 25 et 26 octobre à Riyad. Notre pays, fortement exposé aux changements climatiques, avait adopté l’Initiative verte du Moyen-Orient, qui cible, entre autres objectifs, la plantation de 50 milliards d’arbres dans toutes les régions du Moyen-Orient, ainsi que le reboisement de 200 millions d’hectares de terres détériorées.
Ces actions devraient permettre de baisser les émissions de carbone de 2,5% et de plus de 60% pour ce qui est des émissions issues de la production de pétrole et de gaz dans la région.
La participation tunisienne à ce forum vise à examiner les défis de la transition énergétique, en particulier pour les industries à forte intensité carbone, en plus des nouvelles opportunités d’investissement dans l’économie verte afin d’encourager les discussions sur les moyens à mettre en place pour renforcer la coopération et unifier les efforts dans le but de mettre en œuvre les engagements environnementaux pris à l’échelle internationale. Il est à rappeler que le taux du couvert végétal en Tunisie (8,2 %) compte parmi les plus faibles de la région méditerranéenne, dont la moyenne est de 20%. Malgré ce déficit naturel, l’ampleur des dégâts occasionnés à nos forêts ne cesse de croître chaque année à vue d’œil.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.