RIYAD : Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman Al-Saud, a déclaré que le Royaume avait l'intention de devenir le plus grand producteur d'hydrogène au monde.
Cette annonce a été faite dimanche lors du Youth Green Summit à Riyad, qui fait partie de la Saudi Green Initiative.
Le ministre a déclaré que le Royaume était «le meilleur et le plus grand» exportateur de pétrole et qu'il progressait vers les productions chimiques.
« Nous avons orienté nos analystes sur les produits chimiques… Nous utiliserons notre gaz pour nous permettre de créer des produits chimiques et transformer notre pays en un grand centre de services », a-t-il déclaré.
Il a également souligné que le Royaume produit l'énergie renouvelable la moins chère en matière d'énergie solaire et éolienne.
Rappelant les chiffres évoqués hier lors du panel, le ministre a déclaré que le Royaume visait à produire 4 millions de tonnes d'hydrogène d'ici 2030.
Le prince Abdulaziz a expliqué que l'hydrogène est produit grâce aux énergies renouvelables et à l'eau.
« Avec nos antécédents en matière d'énergie renouvelable, nous avons créé notre propre technologie de production d'eau à l'électricité au lieu de gaz », a-t-il déclaré.
«Nous avons une base gazière appelée Jafura qui sera dédiée à la production d'hydrogène bleu», a ajouté le prince Abdulaziz.
Le ministre de l'Énergie a déclaré que le Royaume approchait d'autres pays tels que le Japon et ceux de l'UE «pour nous faire part de leurs futures demandes en hydrogène, car nous aimerions être le plus grand fournisseur d'hydrogène», a-t-il déclaré.
«L'Arabie saoudite est déterminée à être le moteur du monde entier», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com