Optimisme à Gaza suite à l'accélération de la reconstruction

Un Palestinien handicapé passe devant les décombres de bâtiments détruits par les frappes aériennes israéliennes dans la ville de Gaza en mai. Des milliards de dollars sont nécessaires pour reconstruire la ville. (Photo, AFP/Archives)
Un Palestinien handicapé passe devant les décombres de bâtiments détruits par les frappes aériennes israéliennes dans la ville de Gaza en mai. Des milliards de dollars sont nécessaires pour reconstruire la ville. (Photo, AFP/Archives)
Short Url
Publié le Dimanche 24 octobre 2021

Optimisme à Gaza suite à l'accélération de la reconstruction

  • Des milliards de dollars sont nécessaires pour préparer des plans d'ingénierie pour la reconstruction de la bande déchirée par la guerre
  • Les Palestiniens voient la dernière initiative égyptienne comme s'inscrivant dans un contexte de coordination avec l'administration américaine, qui espère instaurer la stabilité à Gaza

GAZA CITY : Une lueur d’espoir est revenue à Ayman Dahman, habitant de Gaza, après avoir appris que son immeuble, complètement détruit lors des frappes aériennes israéliennes en mai dernier, sera reconstruit.

Dahman et sa famille de six personnes vivaient dans un immeuble résidentiel de cinq étages habité par 10 familles, au nord de la ville de Gaza.

Après sa destruction, il a déménagé pour vivre avec son fils dans un petit appartement de deux chambres. Une fois la guerre terminée, il a déménagé dans une maison louée, qui a été payée par l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient.

L'UNRWA a fourni $1 500  en allocation de loyer et 500 $ pour l'achat de meubles de maison de base pour chaque victime qui a perdu sa maison pendant la guerre.

Dahman a confirmé que le ministère des Travaux publics et du Logement dans la bande de Gaza dirigée par le Hamas l'avait contacté il y a quelques jours pour préparer les plans d'ingénierie du bâtiment en vue de sa reconstruction.

Le 19 octobre, le Comité égyptien pour la reconstruction de la bande de Gaza a annoncé le lancement de son premier projet de développement à Gaza : la construction de la rue Al-Rasheed à Beit Lahia, au nord de Gaza.

En même temps, le chef du Comité de reconstruction qatari Mohammed Al-Emadi, actuellement à Gaza, a annoncé que les prochains jours verraient une accélération de l’opération de reconstruction.

Le Hamas avait reçu des promesses égyptiennes lors de la visite de ses dirigeants au Caire au début du mois afin d'accélérer le rythme de la reconstruction et de fournir des établissements commerciaux et économiques au poste frontière de Rafah entre Gaza et l'Égypte.

Après la guerre, l'Égypte a promis une subvention de $500 millions comme contribution à la reconstruction et a envoyé des délégations d'ingénieurs pour enlever les décombres en préparation des opérations de reconstruction.

Le sous-secrétaire du ministère des Travaux publics et du Logement, Naji Sarhan, a signalé que les projets de subventions égyptiens comprennent la construction de trois quartiers résidentiels à Beit Lahia; Jabalia, au nord de Gaza ; et la zone d'Al-Zahra, au sud de la ville de Gaza.

Selon l'accord, ces trois quartiers comprendront 2 000 logements, en donnant la priorité aux personnes pauvres et à faibles revenus. La construction de ponts et de routes sera également soutenue.

Sarhan a de plus révélé que les responsables égyptiens avaient promis, lors de réunions au Caire avec une délégation officielle de Gaza il y a environ deux semaines, de commencer bientôt la reconstruction des tours résidentielles.

Les équipes égyptiennes ont contribué à l'enlèvement des décombres des tours endommagées, ainsi qu'à la construction du premier quartier résidentiel du nord de Gaza, a-t-il ajouté.

Les pourparlers avec les Égyptiens, selon Sarhan, ont abouti à un accord afin d’exploiter le plus grand nombre de sociétés contractantes locales.

Il a également été convenu d'importer tous les matériaux nécessaires à la reconstruction du point de passage de Rafah afin d'assurer le fonctionnement des usines locales et de fournir des activités pour le mouvement des entrepreneurs et des hommes d'affaires à travers le point de passage.

Les autorités locales ont estimé les pertes directes dans la bande de Gaza pendant la guerre à $479 millions.

Sarhan a affirmé que les pertes directes sont liées à la destruction qui a touché le secteur du logement et des infrastructures, car 1 500 logements ont été détruits et 880 logements ont été gravement endommagés. Des centaines d'unités d’habitations ont été modérément et légèrement endommagées, la valeur de la reconstruction étant estimée à $145 millions.

De nombreux dommages ont aussi été causés aux infrastructures, notamment aux bâtiments publics, aux routes, aux installations de l'énergie, de communications et à l'assainissement, avec une reconstruction estimée à $293 millions.

Des pertes ont ainsi été enregistrées dans les secteurs de l'économie, du commerce, de la santé, de l'éducation et de l'agriculture, en dehors des pertes indirectes causées par la guerre.

Sarhan estime que Gaza a besoin de $2 milliards pour entamer une relance après de nombreuses années de guerres et de siège.

Les Palestiniens voient la dernière initiative égyptienne comme s'inscrivant dans un contexte de coordination avec l'administration américaine, qui espère instaurer la stabilité à Gaza.

Quelques jours avant les réunions du Hamas au Caire, la reconstruction de Gaza a été discutée lors des entretiens entre le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi et le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan.

Le chroniqueur affilié au Hamas, Majed Al-Zibda, estime que la récente rencontre égyptienne avec le Hamas est conforme à la vision de l'administration américaine, qui souhaite contenir Gaza et y assurer la stabilité afin d'éviter toute détérioration qui pourrait conduire à de nouveaux affrontements.

Le journal israélien Haaretz a rapporté plus tôt que l'Égypte et les États-Unis faisaient pression sur le Hamas et l'Autorité palestinienne pour qu'ils travaillent ensemble à la formation d'un nouveau gouvernement d'unité dans le but de promouvoir la stabilité à long terme, ainsi que la reconstruction de Gaza.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La culture et l'histoire du Royaume sont célébrées dans le cadre de l'événement « Mémoire de la terre »

Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Short Url
  • L'événement fait revivre le patrimoine à travers des expositions, de la musique, de l'artisanat et des expériences interactives.
  • Organisé près du parc du roi Abdulaziz, il propose une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite.

RIYAD : Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé une manifestation intitulée « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation.

L'événement propose un voyage immersif à travers la riche histoire et le patrimoine culturel du pays, avec des expositions interactives, des spectacles musicaux et des démonstrations d'artisanat qui, selon un rapport de l'agence de presse saoudienne, « donnent vie aux récits historiques ».

À Qassim, une zone est réservée aux enfants et propose des expériences attrayantes pour découvrir l'histoire du Royaume, tandis qu'un espace familial comprend des « activités de divertissement telles que des puzzles et des jeux passionnants », selon la SPA.

L'événement comprend également des spectacles musicaux, des expositions d'arts du spectacle, un espace de restauration pour tous les publics et une section d'artisans soutenant l'initiative de l'Année de l'artisanat.

L'événement a pour but de mettre en valeur le patrimoine culturel du Royaume, de raviver les célébrations de sa fondation et de renforcer la prise de conscience nationale de son histoire.

Dans la région du nord du pays, des expositions comprenant des stations interactives détaillent les étapes importantes qui ont façonné l'État saoudien. 

L'événement vise à sensibiliser la population nationale en recréant des événements, des personnages et des costumes historiques, tout en mettant en valeur le patrimoine culturel grâce à un mélange de styles traditionnels et modernes, a déclaré la SPA.

La zone des artisans a présenté les compétences de ces derniers, offrant aux visiteurs un aperçu du riche patrimoine artisanal du Royaume. Une zone pour les enfants proposait des leçons d'histoire interactives, et il y avait également une zone familiale avec des puzzles et des jeux.

À Najran, l'événement a attiré un nombre « remarquable » de citoyens et de résidents qui ont pu « explorer la création de l'État saoudien à travers des éléments clés de l'histoire, de la culture et du patrimoine, ainsi que des personnages notables et des vêtements traditionnels », a rapporté l'agence SPA.

Organisé près du parc du roi Abdulaziz, l'événement proposait une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite. L'espace réservé aux artisans a été l'un des points forts de l'événement, avec la présentation d'objets traditionnels tels que les brûleurs d'encens et le tissage Sadu, ainsi que l'Al-Khous, une méthode de tissage traditionnelle utilisant des feuilles de palmier, qui constitue une part importante du patrimoine culturel et social de Najran. 

« Le processus consiste à les couper, les laver, les sécher et les empaqueter, puis à les tremper dans l'eau pour les ramollir. Elles sont ensuite cousues ensemble, façonnées en tissu et soigneusement découpées pour éliminer les épines. Une fois préparées, les frondes sont colorées et transformées en produits finis », explique la SPA.

À Jazan, les habitants ont exprimé leur fierté nationale en portant des vêtements traditionnels et en arborant des drapeaux et des symboles saoudiens. Accompagnés de leurs parents, les enfants ont pu explorer l'événement et découvrir l'histoire de l'Arabie saoudite, qui s'étend sur plus de trois siècles.

L'événement comprenait également une série d'activités s'inspirant des éléments naturels et culturels de l'Arabie saoudite et apportant une touche de modernité. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président du Conseil de la Choura dirige la délégation saoudienne à la conférence du Parlement arabe

Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue  samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Short Url
  • La conférence a porté sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe, avec un point clé de l'ordre du jour consacré au soutien du peuple palestinien.
  • Les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens.

Le Caire : Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, président du Conseil de la Choura, a conduit la délégation saoudienne à la 7e Conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes.

La conférence, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire, portait sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe.

Un point de l'ordre du jour était consacré au soutien du peuple palestinien et au rejet de toute proposition de déplacement forcé. Dans le cadre des discussions, les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens. Le résultat a été la publication d'un plan d'action parlementaire arabe unifié décrivant les mesures concrètes que les parlementaires arabes pourraient prendre.

Avant son approbation officielle, les présidents des conseils et parlements arabes ont tenu une session consultative à huis clos pour finaliser les principaux aspects du plan, qui sera soumis au sommet arabe pour adoption.

La délégation du Royaume à la conférence comprenait le secrétaire général du Conseil de la Choura, Mohammed bin Dakhil Al-Mutairi, ainsi que les membres du Conseil Saad bin Salib Al-Otaibi, Tariq bin Saeed Al-Shammari, Hanan bint Abdullah Al-Sammari, Abdullah bin Abdulaziz bin Aifan et Amal bint Abdulaziz Al-Hazani.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'ambassade saoudienne en Syrie célèbre le jour de la fondation du Royaume

Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Short Url
  • Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration.
  • Le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a rencontré des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami.

DAMAS : L'ambassade d'Arabie saoudite en République arabe syrienne a organisé une réception à l'occasion de la Journée de la fondation du Royaume à son siège dans la capitale syrienne, Damas.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration, a rapporté samedi l'agence de presse saoudienne.

Parallèlement, le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a tenu des réunions de haut niveau avec des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami, afin de renforcer les partenariats dans les domaines de la technologie, de l'intelligence artificielle, de l'investissement et du secteur spatial.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com