JERUSALEM : Israël a annoncé mercredi augmenter de 3000 le nombre de permis d'entrée sur son territoire pour des commerçants de la bande de Gaza, territoire palestinien tenu par les islamistes du Hamas.
"Le quota de commerçants de Gaza autorisés à transiter par le passage d'Erez sera augmenté de 3000" pour un total de 10000, affirme dans un communiqué le Cogat, l'organe du ministère israélien de la Défense qui supervise les activités civiles dans les Territoires palestiniens.
"Ces permis ne seront donnés qu'aux personnes vaccinées ou ayant été contaminées par le Covid-19", précise-t-il.
Cette mesure fait partie d'une série de décisions des autorités israéliennes envers les Palestiniens de la bande de Gaza et de la Cisjordanie occupée.
Le Premier ministre israélien Naftali Bennett est opposé à la création d'un Etat palestinien mais a affirmé à plusieurs reprises qu'il voulait offrir des opportunités économiques aux Palestiniens.
Israël a annoncé mardi, pour la première fois depuis 2009, la régularisation du statut de 4.000 Palestiniens résidant en Cisjordanie, parlant d'un geste "humanitaire".
Le taux de chômage avoisine les 50% dans la bande de Gaza, territoire de deux millions d'habitants sous blocus israélien depuis 2007, et des milliers de Palestiniens de l'enclave essaient d'obtenir des permis de travail en Israël.
Une trêve conclue en 2019 entre l'Etat hébreu et le Hamas, négociée sous l'égide de l'Egypte, du Qatar et de l'ONU, prévoyait l'octroi à des milliers d'habitants de Gaza de permis de travail en Israël mais la pandémie de Covid-19 avait ensuite conduit à la fermeture pendant des mois de la frontière entre Gaza et Israël.