NEW YORK : Lorsque l'incendie de Bobcat, l'une des plus importants de l'histoire du comté de Los Angeles, a éclaté en septembre 2020, brûlant des centaines de milliers d'hectares, Audrey Ma, 12 ans, se trouvait à moins de 500 pieds (150 mètres) de la zone évacuée.
Les parents de Ma lui ont demandé d'emballer ses affaires alors que les flammes approchaient du quartier, et un instant l'enfant a cru perdre la seule vie qu'elle avait connue jusqu'à présent.
Le Bobcat, l'un des quelque 30 incendies de forêt majeurs dans l'État américain de Californie, a causé la mort de 26 personnes et la destruction d'un nombre incalculable de propriétés.
Bien que sa maison ait été épargnée par les flammes, la peur de Ma causée par les images infernales de forêts et de structures en train de brûler au sol l'a incitée à se pencher sur les causes des incendies en Californie.
Comment commencent-ils ? Comment se propagent-ils ? Pourquoi y a-t-il tant d'incendies en Californie du Sud ?
« J'ai appris que, bien que le changement climatique ne soit pas la cause (directe) des incendies, (les climats plus secs en raison de la hausse des températures) facilitent le démarrage et la propagation des incendies. Alors, j'ai commencé à en apprendre davantage sur la durabilité », déclare Ma à Arab News.
Une étude scientifique de l'ONU cette année montre que l'activité humaine modifie le climat de manière inédite et parfois irréversible.
Le rapport met en garde contre des vagues de chaleur, des sécheresses et des inondations de plus en plus extrêmes, ainsi qu'une limite de température clé dépassée en un peu plus d'une décennie. Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU, l'a qualifiée de « code rouge pour l'humanité ».
Mais le monde continue de ne pas tenir ses promesses de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de transition vers une énergie propre et de reconstruction durable.
Cependant, la nouvelle génération, comme Ma, ressent directement l'urgence et réalise l'impact direct du changement climatique sur sa vie quotidienne.
Renee Larios est la coordinatrice de l'engagement communautaire des étudiants à l'école polytechnique privée de Pasadena où Ma est étudiante. Larios travaille avec les étudiants pour « les aider à cerner les choses qu'ils veulent faire dans le monde pour le rendre meilleur ».
Larios est tombée sur les objectifs de développement durable des Nations Unies il y a quatre ans. Elle a dit à Arab News qu’elle avait été époustouflée.
En 2015, l'Assemblée générale des Nations Unies a défini les ODD – 17 objectifs mondiaux conçus pour être un « plan directeur pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous ». Les ODD devraient être atteints d'ici 2030.
« Nous avons décidé d’instaurer les ODD dans notre école pour créer un cadre pour nos programmes d'engagement communautaire, aider les élèves à toucher du doigt les fruits de leur bénévolat pour atteindre les 17 objectifs », déclare Larios. « Nous essayons également d'amener les enseignants à lier leur programme, lorsque cela est possible, à un ou plusieurs des objectifs. »
« Les étudiants doivent, pour chaque engagement communautaire ou travail de service qu'ils effectuent, expliquer quelle est la relation entre ce qu'ils ont fait et comment cela favorise l'intention de l'un des ODD. »
Après avoir appris comment les aliments jetés dans les décharges pourrissent et créent du méthane qui emmagasine la chaleur de notre planète et la réchauffe, Ma a commencé à mettre en œuvre un programme de tri dans son école pour séparer les déchets alimentaires des ordures, puis composter les déchets dans des poubelles autour de l'école.
« Maintenant, notre programme de tri peut absorber 25 % de nos déchets alimentaires », précise Ma. « Cependant, les 75 % restants vont à un composteur hors site, et nous brûlons toujours des combustibles fossiles en les transportant d'un endroit à l'autre, ce qui n'est pas durable. »
« Donc, notre objectif à court terme est de pouvoir composter 100 % de nos déchets alimentaires sur place à Poly (École polytechnique), ce qui conduit à notre objectif à long terme, qui est de de faire de ce programme une science et l'utiliser comme modèle pour que d'autres écoles fassent la même chose, afin de parvenir à une réduction significative des gaz à effet de serre.
« Un plan pour un avenir meilleur » est le thème établi par l'Association des Nations Unies pour célébrer la Journée des Nations Unies le 24 octobre, marquant le 76e anniversaire de la Charte fondamentale des Nations Unies.
Les valeurs qui ont alimenté la charte – paix, développement, droits de l'homme et opportunités pour tous – « n'ont pas de date d'expiration », selon les mots de Guterres.
« Il y a 76 ans, les Nations Unies sont nées pour véhiculer d'espoir d’un monde émergeant de l'ombre d'un conflit catastrophique », a-t-il ajouté dans son message marquant la Journée des Nations Unies.
« La Covid-19, les conflits, la faim, la pauvreté et l'urgence climatique nous rappellent que notre monde est loin d'être parfait, mais ils montrent aussi clairement que la solidarité est la seule voie à suivre.
« Nous devons nous unir pour relever de grands défis et faire avancer les objectifs de développement durable. »
« Aujourd'hui, les femmes et les hommes de l'ONU portent cet espoir dans le monde entier. »
En tant que responsable du programme d'initiatives mondiales à l'École polytechnique, Ann Diederich encadre les dirigeants de l’UNA-Polytechnic School Chapter, où une riche programmation vise à créer un leadership jeune.
« Notre thème est “L'empathie en action“, indique Diederich. « Comment pouvons-nous amener nos enfants à trouver des solutions à des défis mondiaux vraiment complexes, à examiner les objectifs de développement durable et à proposer des mesures concrètes pour concevoir le changement ?
« Les ODD sont très utiles pour donner aux enfants un cadre et un plan, afin qu'ils puissent concrétiser leur action de manière saine. »
Diederich, qui enseigne depuis 25 ans, se dit préoccupée par cette génération, communément appelée la génération Z.
« Ils semblent être à fleur de peau, surchargés par tous les problèmes auxquels ils sont confrontés », dit-elle. « Ils veulent vraiment faire quelque chose. Ils se soucient vraiment l'un de l'autre. Ils ont été isolés tout au long de la pandémie et (maintenant) ils sont très désireux de travailler pour le changement ».
« Je n'ai jamais vu une génération comme celle-ci. Ils sont rapides, ils ne perdent pas de temps, ils voient que le changement doit être opéré rapidement, et ils ne font pas vraiment confiance à l'ancienne génération, les millennials, pour le faire. Ils se surpassent aussi parfois ».
Ma cite l'explorateur britannique Robert Swan Obe, le premier homme à marcher vers les pôles Nord et Sud : « La plus grande menace pour notre planète est de croire que quelqu'un d'autre la sauvera. »
Ma souligne : « Je sais qu'en fin de compte, tout ce que nous faisons est un choix. Et parfois, je crains que les gens prennent l’option facile. »
« Je sais que nous pouvons choisir de lutter contre le changement climatique ou de tout faire comme nous l'avons toujours fait et penser que quelqu'un va trouver un moyen de nous sauver. »
« J'ai choisi de me battre pour mon avenir et le changement climatique et j'espère qu'un jour tout le monde prendra cette décision également. »
Depuis sa création, l'objectif primordial de l'ONU est simple : les enfants devraient avoir une vie meilleure et plus heureuse que leurs parents.
L'ONU a passé plus de sept décennies à tenter de sauver et d'améliorer des vies, des vies qui continuent aujourd'hui d'être en jeu alors que des guerres éclatent dans différentes parties du globe, entraînant le déplacement de millions de personnes, la pauvreté et l'extrême insécurité alimentaire.
La pandémie a également creusé le fossé entre riches et pauvres. Les inégalités dans le monde n'ont jamais été aussi clairement affichées aux yeux de tous, de l'inégalité des vaccins à l'écart dans la qualité de l'éducation.
L'ODD 4 concerne une éducation de qualité pour tous.
Ma déclare : « Je sais que je suis moi-même très privilégiée de pouvoir suivre cette éducation, mais il y a beaucoup de gens qui ne le peuvent pas. »
« J'admire des gens comme Malala Yousafzai, qui se bat pour une éducation de qualité, en particulier pour les filles au Pakistan. »
« J'ai regardé un documentaire sur elle. J'ai lu son livre. Et j'ai aussi écouté son discours à l'ONU. Je suis vraiment inspirée par son mouvement pour l'égalité des sexes et l'éducation des filles au Pakistan. Je pense que c'est vraiment important. »
Ma a un message pour les filles en Syrie, au Yémen et dans tous les pays ravagés par la guerre où des gens comme elle ne font que survivre :
« Mon message aux filles du monde entier : nous avons toutes des forces et des antécédents différents et des histoires diverses. Même si vous n’avez pas accès à l'éducation, vous pouvez essayer d'apprendre autant que vous le pouvez, vous renseigner sur le monde qui vous entoure si possible, avec vos amis, votre famille. Battez-vous pour ce que vous pensez être juste dans le monde. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com