LONDRES : Les Britanniques bloqués au Maroc n'ont aucune idée de la façon dont ils rentreront au Royaume-Uni après que le Maroc a interdit les vols en provenance de Grande-Bretagne et que les compagnies aériennes ont cessé d'exploiter l’itinéraire aérien.
Le Maroc a interdit mercredi les voyages à destination et en provenance du Royaume-Uni en réaction à l'augmentation rapide des cas de maladie à coronavirus en Grande-Bretagne.
Le Royaume-Uni a enregistré jeudi plus de 52 000 nouvelles infections, contre 6 000 en France et 2 500 en Espagne.
Les chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies ont montré que le taux hebdomadaire de cas de la Covid-19 signalés au Maroc le 14 octobre n'était que de 10,4 pour 100 000 personnes. Le taux actuel au Royaume-Uni est de 445,5 pour 100 000 personnes.
Le ministère britannique des Affaires étrangères a mis à jour ses conseils aux voyageurs pour refléter l'interdiction, la qualifiant de «suspension pour une période indéterminée».
Il a ajouté: «Les voyageurs touchés par des annulations de vols doivent contacter leurs compagnies aériennes ou leurs agences de voyage pour obtenir des conseils sur les itinéraires alternatifs via des pays tiers (par exemple la France, l'Espagne) où les vols fonctionnent toujours, de façon normale».
EasyJet, l'un des plus grands transporteurs aériens d'Europe, a assuré jeudi avoir reçu la confirmation des autorités marocaines que les compagnies aériennes seraient autorisées à opérer des vols réguliers vers le Royaume-Uni pour ramener les touristes chez eux. Une porte-parole d’EasyJet a soutenu que les clients seraient contactés «dès que possible».
Cependant, certains touristes se sont adressés à Twitter pour se plaindre qu'on leur avait demandé de venir au bureau d’EasyJet à l'aéroport seulement, pour découvrir que leur vol de rapatriement avait été annulé.
On ne sait pas encore exactement combien de Britanniques sont bloqués au Maroc, mais il y a généralement plus de 50 vols commerciaux de Londres vers le royaume chaque semaine, pour un total d’environ 6 500 passagers.
Le Maroc demeure une destination populaire pour les voyageurs britanniques, en particulier pendant les mois les plus froids, où le climat plus chaud du pays d'Afrique du Nord offre un répit tant attendue contre le climat britannique mordant.
Le Maroc a de plus interdit les vols à destination et en provenance de l'Allemagne et des Pays-Bas, compte tenu de leur nombre élevé de cas de la Covid-19.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com