LYON, France : L'exposition «Sur la piste des Sioux», qui s'ouvre vendredi au Musée des Confluences à Lyon, remonte aux origines de la représentation des Indiens d'Amérique en Europe et en France, où les clichés sont nombreux.
«Nous avons une image très réductrice des Indiens qui correspond à l'image du Sioux mais qui ne représente pas l'ensemble des populations natives nord-américaines», estime le chef de projet de l'exposition, Yoann Cormier.
«Ce Sioux qu'on partage en France est un Sioux imaginaire; les attributs sioux ne sont pas faux mais ils sont extrêmement réducteurs», ajoute-t-il.
Des premières représentations de «bons sauvages», l'image des Indiens va peu à peu «glisser vers une vision plus violente», explique M. Cormier.
Chaque époque évoquée par l'exposition est ponctuée d'une carte des Etats-Unis faisant état de la situation des territoires indiens, qui se réduisent au fur et à mesure.
Pour Walter Littlemoon, descendant d'une famille de Lakotas ayant participé à la tournée européenne des spectacles de Buffalo Bill au début du XXe siècle, «Hollywood nous a fait énormément de mal parce que ce qu'ils voulaient, c'était faire de l'argent».
«Aujourd'hui, aux Etats-Unis, nous sommes près de 547 tribus indiennes et nous parlons tous des langues différentes (...) Hollywood ne nous a jamais considérés en tant qu'individus ou petits groupes d'individus, mais plutôt comme un grand ensemble», ajoute devant des journalistes le vieil homme aux cheveux longs.
L'ambiance de ces Wild West Shows est recréée dans une scénographie à grand spectacle où sont mis en valeur les parures et les vêtements issus de la collection du Belge François Chladiuk, un amoureux de l'Ouest américain. On apprend aussi que le spectacle de Buffalo Bill fut de passage près de Lyon, au Parc Bonneterre de Villeurbanne, en 1905.
«Après ces shows, cette image de l'Indien va gagner de nouveaux terrains» comme le cinéma, la bande dessinée, la publicité ou encore les jouets, précise le chargé d'expositions Jean-François Courant.
«En France, une particularité est qu'on convoque la sagesse des Indiens pour nous guider et éviter les embouteillages», dit-il, en faisant allusion au service de prévisions du trafic Bison Futé.
L'exposition est visible jusqu'au 28 août 2022.