En pleine crise, les producteurs libanais ne baissent pas les bras, ils exportent

Se réinventer pour tenter d'échapper à la crise financière au Liban, une nécessité pour les industriels. (Photo fournie).
Se réinventer pour tenter d'échapper à la crise financière au Liban, une nécessité pour les industriels. (Photo fournie).
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Publié le Samedi 23 octobre 2021

En pleine crise, les producteurs libanais ne baissent pas les bras, ils exportent

  • Les producteurs libanais développent leurs produits pour cibler les marchés étrangers, afin de brasser des devises étrangères
  • Khan el Saboun et Del Libano, deux entreprises qui ont réussi à se frayer un chemin en pleine crise économique et financière

BEYROUTH: Le Liban importe quasiment la totalité des denrées dont il a besoin. Et depuis qu’il se débat avec la pire crise économique de son histoire, et que la livre libanaise a perdu 90% de sa valeur, il se retrouve contraint de développer rapidement la production locale. Mais des devises fortes sont nécessaires pour acquérir les matières premières, d’où la nécessité absolue de conquérir des marchés étrangers. Le savoir-faire et la créativité des Libanais n’ont cessé de se réinventer depuis 2019 pour proposer des produits à l’extérieur du pays. Et pour certains, cela fonctionne à merveille.

La petite entreprise Khan el Saboun, qui appartient à Bader Hassoun, en fait partie. Ce qui a commencé avec une production de savon s’étend aujourd’hui à 1400 produits cosmétiques, dont des huiles rares, qui depuis 2020, ont pris d’assaut le marché chinois. «Nous avons développé les produits, mais surtout la philosophie derrière, car ce que les clients recherchent, c’est l’histoire qui les raconte. Nous ne nous sommes jamais concentrés sur la concurrence, juste sur la qualité et la responsabilité sociale dans laquelle nous sommes engagés», explique Amir Bader Hassoun, directeur du développement et de la recherche de l’entreprise familiale. Le fabricant emploie 450 femmes dans son village écologique où sont fabriqués les produits.

Le Liban recèle un potentiel humain immense et un savoir-faire inégalé, qui a su par exemple séduire Cheikha Moza au Qatar ou un client qui a voulu offrir une gamme complète composée sur mesure au prince hériter Mohammed ben Salmane. Le processus a été filmé et la vidéo a été vue 112 000 fois. Un succès qui, depuis 2020, se traduit en chiffres: 480 000 dollars (environ 412 000 euros) de ventes sur le marché chinois. Sans la Covid-19, celles-ci auraient atteint 4 millions de dollars. Khan el Saboun, c’est aussi une réussite jalonnée de récompenses internationales glanées à l’Assemblée nationale ou au Sénat en France. L’entreprise libanaise a même fait son entrée dans le Guinness des records avec un savon en or de 24 carats.

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Khan el Saboun, c’est aussi une réussite jalonnée de récompenses internationales glanées à l’Assemblée nationale ou au Sénat en France. (Photo fournie).

Un modèle qui trouve son écho dans l’alimentaire, avec une deuxième success-story, celle de la société Del Libano.

La compagnie, qui produit des pâtes au Liban, a vu le jour avec le début de la crise. Elle est née d’une entreprise familiale immobilière, qui s’est tournée vers la production alimentaire en l’absence de crédits bancaires à l’habitat. Les membres de la famille décident en 2020 de rassembler tous leurs avoirs pour acheter des machines en Europe, en Égypte et en Chine. Ils démarrent la production en faisant venir sur place des experts ukrainiens pour bénéficier de leur savoir-faire.

Salah Malaeb, le directeur général, se dit avoir été surpris de constater qu’il n’existait pas de production de pâtes locales au pays du Cèdre offrant une gamme complète composée d’un grain de qualité. Un grain qui nécessite un climat modéré pour pousser dans des conditions optimales et donner la meilleure qualité possible, ce qui pour lui, a séduit le marché libanais. Un marché dont le pouvoir d’achat a ailleurs drastiquement chuté. Chez Del Libano, le prix du paquet de 500 g reste plus qu’abordable, puisqu’il oscille entre 6 000 et 7 000 livres libanaises (LL), un tarif capable de concurrencer les marques importées.

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L'usine de pâtes Del Libano emploie 40 familles à Baysour, près d'Aley, au Liban (Photo fournie). 

Aujourd’hui, Pasta del Libano exporte sa gamme au Liberia, à Abu Dhabi, au Koweït et en Jordanie. La diaspora libanaise y est notamment friande de produits issus du pays, ce qui permet à l’entreprise de brasser des devises fortes et l’oblige à augmenter sa capacité de production. «Tout le monde mange des pâtes, des plus jeunes aux plus vieux, des plus pauvres aux plus riches. Quand nous avons lancé l’entreprise, on nous a traités de kamikazes, mais c’est notre façon à nous d’affirmer que nous pouvons survivre ici en dépit de toutes les épreuves, et que nous ne partirons pas», lance Malaeb, qui explique employer environ 40 familles dans son village défavorisé de Bayssour. «L’affaire qui n’avait pas vocation à devenir une véritable entreprise se révèle fructueuse», explique le PDG de la compagnie, qui a passé dix-sept ans de sa vie en Italie, où son palais s’est familiarisé avec le meilleur des pâtes italiennes.

Deux entreprises qui ont réussi à se frayer un chemin en pleine crise économique et financière et qui peuvent résolument servir d’exemple à d’autres désireuses de se lancer.


Saudi Aramco enregistre un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars au premier trimestre

Le chiffre d’affaires total de la société pétrolière publique pour les trois premiers mois de cette année s’élève à 107,21 milliards de dollars, avec un bénéfice d’exploitation total qui atteint 58,88 milliards de dollars au cours de cette période. (Shutterstock)
Le chiffre d’affaires total de la société pétrolière publique pour les trois premiers mois de cette année s’élève à 107,21 milliards de dollars, avec un bénéfice d’exploitation total qui atteint 58,88 milliards de dollars au cours de cette période. (Shutterstock)
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  • «Notre performance au cours du premier trimestre reflète la résilience et la force d’Aramco», affirme le PDG d’Aramco
  • Malgré un bénéfice net en baisse, Aramco a déclaré un dividende de base de 20,3 milliards de dollars pour les trois premiers mois de l’année

RIYAD: Le géant de l’énergie Saudi Aramco a déclaré un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) de janvier à mars de cette année, soit une augmentation de 2,04% par rapport au trimestre précédent.

Selon le communiqué de la société, le chiffre d’affaires total de la société pétrolière publique pour les trois premiers mois de cette année s’élève à 107,21 milliards de dollars, avec un bénéfice d’exploitation total qui atteint 58,88 milliards de dollars au cours de cette période.

Amin Nasser, PDG de Saudi Aramco, confie: «Notre performance au cours du premier trimestre reflète la résilience et la force d’Aramco. Elle renforce notre position de principal fournisseur d’énergie pour les économies, les industries et les populations du monde entier.»

Cependant, par rapport au premier trimestre de l’année précédente, le bénéfice net de la société cotée à Tadawul avait diminué de 14,44% à la fin de mars 2024.

Malgré un bénéfice net en baisse, Aramco a déclaré un dividende de base de 20,3 milliards de dollars pour les trois premiers mois de l’année et prévoit de distribuer son quatrième dividende de 10,8 milliards de dollars au deuxième trimestre.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Suisse: UBS préoccupée par un durcissement des règles

L'an passé, l’État et la banque centrale suisse avait dû mettre 259 milliards de francs suisses (265,5 milliards d'euros) à disposition pour éviter une faillite de Credit Suisse et faciliter son rachat par UBS (Photo, AFP).
L'an passé, l’État et la banque centrale suisse avait dû mettre 259 milliards de francs suisses (265,5 milliards d'euros) à disposition pour éviter une faillite de Credit Suisse et faciliter son rachat par UBS (Photo, AFP).
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  • L'an passé, l’État et la banque centrale suisse avait dû mettre 259 milliards de francs suisses
  • Car la fusion des deux plus grandes banques du pays a fait émerger un colosse dont le poids par rapport à l'économie inquiète

ZURICH: Le gouvernement suisse se prépare à durcir les règles applicables aux banques comme l'ont demandé des élus et organisations internationales, ce qui préoccupe UBS, en particulier concernant les capitaux supplémentaires que la banque devra mettre de côté.

L'an passé, l’État et la banque centrale suisse avait dû mettre 259 milliards de francs suisses (265,5 milliards d'euros) à disposition pour éviter une faillite de Credit Suisse et faciliter son rachat par UBS.

Si le géant bancaire avait rapidement pu stabiliser la situation et se passer de ces aides, ce sauvetage a fait craindre que la Suisse ne soit plus en mesure d'affronter une nouvelle crise si UBS devait un jour se trouver en difficulté à l'avenir.

Car la fusion des deux plus grandes banques du pays a fait émerger un colosse dont le poids par rapport à l'économie inquiète. Dans les mois suivant le rachat de Credit Suisse, le Parti socialiste suisse avait exigé une réforme "de toute urgence" des règles applicables au secteur bancaire.

Crise 

En avril, le Conseil fédéral a adopté un rapport qui a procédé à une analyse complète de la crise de Credit Suisse et proposé un train de mesures pour renforcer les règles applicables aux banques jugées trop grosses pour faire faillite afin de réduire les risques pour l'économie, l’État et les contribuables.

Ces mesures encore à l'étude visent à améliorer la prévention des crises, renforcer les liquidités des banques d'importance systémique et élargir la palette d'instruments aidant les banques à se sortir d'une crise.

En mars, le Fonds monétaire international (FMI) a également recommandé à la Suisse de renforcer son cadre réglementaire, entre autres en donnant davantage de pouvoirs à l'autorité de surveillance, alors que "la complexité" d'UBS suite à cette fusion rend, selon lui, l'établissement plus difficile à superviser.

Selon les estimations d'experts qui ont circulé dans la presse, UBS risque de devoir mettre de côté 15 à 25 milliards de dollars supplémentaires, des montants jugés "plausibles" par la ministre suisse des Finances, Karin Keller-Sutter.

Lors de l'assemblée générale d'UBS, Colm Kelleher, son président, a évoqué un "mauvais remède" qui risque surtout de pénaliser la banque par rapport à ses concurrents internationaux.

Credit Suisse était une des banques les mieux capitalisées d'Europe au moment où elle a succombé mais a été confrontée à une grave crise de confiance qui a entrainé des retraits massifs de fonds. Or "la confiance ne peut pas être réglementée", a estimé M. Kelleher.


Scandale des «vols fantômes»: amende de 66 millions de dollars pour Qantas

Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
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  • Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice
  • Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées

SYDNEY: La compagnie aérienne australienne Qantas devrait payer une amende de 66 millions de dollars et 13 millions de dollars d'indemnisation à des passagers victimes du scandale des "vols fantômes", annulés ou mal reprogrammés, a affirmé lundi l'organisme de surveillance de la concurrence australien.

Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice.

La compagnie "a admis avoir trompé les consommateurs" en annonçant des sièges sur des dizaines de milliers de vols alors qu'ils avaient été annulés, selon la Commission australienne de la concurrence et de la consommation.

Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées, selon cette source.

"La conduite de Qantas était inacceptable", a déclaré la présidente de cette commission, Gina Cass-Gottlieb.

"De nombreux consommateurs auront fait des projets de vacances, d'affaires et de voyage après avoir réservé un vol fantôme qui avait été annulé", a-t-elle déploré.

Qantas a admis que, dans certains cas, les clients avaient réservé des vols qui avaient été annulés "deux jours ou plus" auparavant.

La nouvelle directrice générale de Qantas, Vanessa Hudson, a reconnu que la compagnie aérienne "avait laissé tomber les clients et n'avait pas respecté ses propres règles".

"Nous savons que beaucoup de nos clients ont été affectés par notre incapacité à fournir des notifications d'annulation en temps voulu et nous en sommes sincèrement désolés", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Longtemps surnommée "l'esprit de l'Australie", la compagnie aérienne nationale Qantas, vieille de 103 ans, s'est donné pour mission de redorer son blason après avoir été confrontée à une réaction violente des consommateurs après cette affaire, la flambée des prix des billets et le licenciement de 1.700 membres du personnel au sol pendant la pandémie de Covid-19.

L'ex-PDG de la compagnie aérienne Qantas, Alan Joyce, avait annoncé en septembre sa retraite anticipée.

Le bénéfice net de Qantas a chuté de 13,2% en glissement annuel pour atteindre 869 millions de dollars australiens (526 millions d'euros) au deuxième semestre de 2023, la compagnie affirmant toutefois que la satisfaction des clients s'était améliorée sous l'impulsion de Vanessa Hudson.