LONDRES: Le secrétaire général de la Ligue musulmane mondiale et le président du Congrès juif mondial ont exhorté le secrétaire général de l'ONU à plaider pour la liberté religieuse et la fin de la violence contre les lieux de culte.
Lors d'une réunion avec Antonio Guterres à l'ONU mardi, les deux chefs religieux ont exhorté le secrétaire général à promouvoir la coexistence et le dialogue interreligieux comme moyen d’élaborer un consensus autour d’un grand nombre des plus grands défis du monde.
Ils ont souligné le fait que les religions avaient un pouvoir unique d'unir les individus, leur source commune étant la miséricorde et la paix.
«Le monde est menacé par des individus et des groupes néfastes qui cherchent à utiliser la haine, la violence et la discrimination pour cibler les musulmans, les juifs et de nombreuses autres communautés du monde», a déclaré le docteur Mohammed ben Abdel Karim al-Issa.
«Heureusement, en dépit de cela, des partenariats interreligieux se développent plus que jamais alors que nous nous unissons pour lutter contre le fléau du racisme et de l'extrémisme, et pour construire des ponts de tolérance, de compréhension, de paix et d'harmonie», a-t-il précisé.
Par ailleurs, le président du Congrès juif mondial, Ronald S. Lauder, a déclaré que le monde devait s'unir contre le racisme.
«Les campagnes contre le racisme, l'antisémitisme, l'islamophobie et autres manifestations de haine seront infiniment plus efficaces si elles sont unies à la fois par les confessions abrahamiques et les autres religions dans le monde», a affirmé Lauder.
«Nous pensons qu'il faut travailler pour un monde meilleur, pour les générations à venir», a-t-il ajouté.
Les deux chefs religieux ont renouvelé leur engagement à travailler ensemble pour promouvoir la tolérance religieuse dans le monde et à tirer parti de leur influence en tant que dirigeants d'organisations mondiales indépendantes qui sont apolitiques, mais qui jouissent d'une position morale importante.
La Ligue musulmane mondiale et le Congrès juif mondial ont publié une déclaration conjointe devant le Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève le 4 octobre, affirmant leur engagement interreligieux en vue de promouvoir et protéger les droits de l’homme pour tous.
C'est la première fois qu'une telle déclaration est effectuée en entière coordination par des groupes représentant les juifs et les musulmans devant un organe de l'ONU.
Les deux organisations ont réitéré la nécessité de protéger la liberté religieuse dans le monde ainsi que le droit des individus de pratiquer leur religion, en tant que droit humain fondamental.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com