DJEDDAH: Un colloque international a étudié les moyens de lutter contre la toxicomanie, avec la participation du Center for Responsible Leadership (CRL), la Fondation Clinton et la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, a rapporté l'Agence de presse saoudienne,
Le symposium a réuni le secrétaire général de la Ligue musulmane mondiale et président du CRL, le Dr Mohammed ben Abdel Karim Al-Issa, l'ancien président américain Bill Clinton, et la Dr Ellen J. MacKenzie, doyenne de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health.
Al-Issa a expliqué que l'objectif principal du leadership religieux et social et des centres scientifiques spécialisés serait de lancer des initiatives qui éloignent les gens de la toxicomanie, en plus de leur offrir un traitement.
Il a souligné la nécessité d’accueillir et d'aider les toxicomanes, et expliqué l'importance du rôle joué par la société dans la sensibilisation à ce phénomène dangereux.
Al-Issa estime que les valeurs religieuses encouragent l’entraide, en particulier envers ceux qui sont aux prises avec la toxicomanie. Il a appelé à un dialogue autour du sujet des drogues et de la menace qu'elles représentent.
Selon l’érudit musulman, lier la dépendance à la honte et à l'échec ne fait que compliquer la situation, et il estime que la prise en charge des toxicomanes est une méthode qui devrait être adoptée universellement. Il a souligné l'importance de transmettre un message rassurant aux victimes de ce fléau pour les encourager à chercher volontairement de l'aide, des soins ainsi qu’un traitement.
Clinton a déclaré que la hausse du nombre de décès dus à la toxicomanie pendant la pandémie requiert une action ferme de la part des chefs religieux et scientifiques, et ce à travers des initiatives qui mettent fin à la crise.
MacKenzie rappelle que la toxicomanie n’épargne aucune société, et que les leaders religieux et scientifiques devraient travailler ensemble pour parvenir à un meilleur avenir sans drogue.
«La science et la foi pourront accomplir des miracles le jour où il y aura une volonté et une résolution pour éliminer la toxicomanie», dit-elle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com